hôtel à insectes (c) eric georgeaultSuite au passage en Refuge LPO de la station d’épuration de Châteauneuf-les-Martigues, propriété de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la LPO PACA avec les techniciens de l’entreprise Biotechna ont installé divers aménagements sur site ce lundi 10 septembre.

Au total, 7 aménagements ont été placé et sont de composés de :

• 1 nichoir à Mésange charbonnière
  • 1 nichoir à Mésange bleue
  • 1 nichoir semi-ouvert
  • 2 gîtes à amphibiens
  • 1 gîte à Hérisson d’Europe
  • 1 hôtel à insecte géant

Ces divers aménagements, mis en place suite aux résultats des inventaires naturalistes menés par la LPO PACA, serviront à augmenter le potentiel d’accueil du site pour permettre de pérenniser les espèces présentes ainsi que la colonisation de nouvelles espèces. Pour accroitre l’efficacité de ces équipements pour la faune sauvage, la STEP adoptera un mode de gestion respectueux de la biodiversité.

A l’heure actuelle seul le Moineau domestique a été noté comme «nicheur» sur le site.

Prochainement des nichoirs à Hirondelles de fenêtres et un nichoir à Huppe fascié seront également mis en place sur le site.

La station d’épuration ouvrira ses portes le samedi 15 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Cette journée sera l’occasion de présenter le fonctionnement du site ainsi que les divers aménagements nature mis en place et à venir. Un Animateur naturaliste de la LPO PACA sera présent lors de cet évènement.

Merci aux techniciens de la société Biotechna, très heureux d’avoir participé à la préservation de la biodiversité en installant ces nichoirs et gîtes.

Métropole Aix-Marseille-Provence