bassin de décantation step

Le samedi 15 septembre, la LPO PACA s'est associée à la Société Assainissement d’Ouest Métropole (SAOM) à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de faire découvrir au public l’envers du décor de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Châteauneuf-les-Martigues : une immersion au cœur de ce site d’intérêt public nouvellement labellisé en Refuge LPO.

Les agents d'exploitation de la SAOM, soucieux des enjeux environnementaux actuels, gèrent leurs espaces verts dans le respect de la biodiversité en conservant zones en friche et haies. Ils ont également permis la mise de place de nombreux aménagements qui favorisent la biodiversité, en partenariat avec la LPO PACA.

Durant cette après-midi, un groupe de 10 personnes est venu découvrir, d'une part, le fonctionnement d’une STEP qui assure une dépollution indispensable à la préservation du milieu aquatique récepteur et, d'autre part, le rôle des Refuges LPO garant d’une biodiversité de proximité préservé.

Durant la visite, les équipes de la SAOM et l'animateur de la LPO PACA ont ainsi pu présenter le site de manière complémentaire : procédé technique d’épuration, d'un côté, et aménagements du refuge, de l'autre. Et, notamment, les équipements suivants :

• Hôtel à insectes géants
  • Nichoirs à mésanges
  • Nichoirs semi-ouverts pour Rougequeue, Bergeronnette et Rougegorge
  • Nichoir à Huppe fascié/Rollier d’Europe
  • Nichoirs à hirondelles de fenêtres
  • Gîte à hérisson
  • Gîtes à amphibiens

L’animateur LPO a pu expliquer au public l’intérêt de ces aménagements et le choix de leurs emplacements.

Grâce à la présence d’une Bergeronnette grise venue s’alimenter au bord des bassins de décantation de petits insectes à la surface de l’eau, il a mis en exergue l'adaptation difficile de certaines espèces aux espaces artificiels créés par l'homme. C’est pourquoi il est désormais primordial de permettre l’accueil de la « faune commune » de plus en plus menacé en milieu urbain mais également en milieu agricole.

Cette journée a été l’occasion de démontrer « qu’épuration des eaux » peut rimer avec « accueil de la biodiversité » et a permis de dispenser quelques conseils aux visiteurs pour qu'ils participent par leur comportement à l’effort collectif pour préserver ressources et biodiversité.

hôtel à insectes step