La Fondation Edith Seltzer renouvelle son Refuge LPOLa Fondation Edith Seltzer est un établissement sanitaire, social et médico-social situé à Briançon, dans les Hautes-Alpes. Son implantation sur un territoire de montagne exceptionnel concourt à la qualité des soins et d’accompagnement qu’elle apporte chaque année à ses usagers : patients, stagiaires, personnes en situation de handicap, mineurs en difficulté…

L’établissement a donc fait le choix de contribuer aux objectifs de développement durable et d’exercer ses activités dans le respect de son environnement. De nombreuses initiatives ont été prises dans ce sens, parmi lesquelles on peut notamment citer : la rénovation des bâtiments, l’installation de chaufferies bois et de panneaux solaires, la collecte et la valorisation des biodéchets ou encore l’engagement de la restauration dans la démarche « Mon restau responsable » promue par la Fondation pour la Nature et l’Homme.

La préservation de la biodiversité figure évidemment en bonne place dans notre stratégie, c’est pourquoi nous avons décidé de renouveler notre convention de Refuge LPO pour l’ensemble des 20 hectares qui composent notre parc.

En matière d’actions, nous disposons d’une menuiserie et un animateur propose des ateliers de création de nichoirs et mangeoires. Un potager et un verger ont été aménagés et une nouvelle route en facilite l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Un sentier pédagogique et thérapeutique est également en cours de réalisation et comprendra, à terme, un théâtre de verdure, une aire de pique-nique et de jeux, un jardin ainsi qu’une mare. Ce sentier sera situé à proximité d’un canal d’irrigation construit au XIVe siècle et se prolongera par un itinéraire dans les bois pour l’observation de la faune et la flore.

Enfin, nous organisons chaque année des animations lors de la semaine européenne du développement durable et élargirons sans doute notre collaboration avec l’antenne locale LPO lors d’autres manifestations, tout au long de l’année.