La station d’épuration de Châteauneuf-les-Martigues, gérée par la Société Assainissement Ouest Métropole (SAOM), filiale du Groupe des Eaux de Marseille, a récemment été labellisée « Refuge LPO ». Suite aux inventaires naturalistes réalisés en 2018 par la LPO PACA,
plusieurs aménagements permettant un meilleur accueil de la faune sauvage ont été installés :
- nichoirs (mésanges, semi-ouverts, Hirondelles de fenêtres, Huppe fasciée)
- gîtes (amphibiens et mammifères)
- hôtel à insectes
Prochainement, d’autres aménagements nécessitant l’utilisation d’engins mécanisés vont également être mis en place au sein des espaces verts du Refuge LPO. Il s’agit d’une mare, d’une spirale à insectes ainsi que d’un gîte à reptiles.
Pour présenter l’intérêt et le choix de ces divers aménagements, la SAOM a de nouveau fait appel à la LPO PACA pour réaliser des panneaux pédagogiques, illustrant chaque type d’aménagements.
Au total, quatre tables de lecture ainsi qu’un grand panneau présentant le site ont été placé. Ces panneaux serviront à informer et sensibiliser les salariés de la station d’épuration ainsi que les éventuels visiteurs (lors de journées portes ouvertes, groupes scolaires …) sur la richesse animale du site et sur les moyens pour favoriser la faune, qui peuvent être mise en place en contexte urbain et périurbain.
Merci à la filiale du Groupe des Eaux de Marseille pour son engagement envers la biodiversité et la sensibilisation du public.
Panneau « Les nichoirs »
Panneau « Les gites »
Panneau « La mare »
Panneau « Hôtel et spirale à insectes »