Selon une étude mondiale de la revue Biological Conservation, 40% des espèces d'insectes sont en déclin actuellement. La biomasse totale d'insectes diminue de 2.5% chaque année. De la France, à l'Australie en passant par l'Afrique et l'Amérique, le monde entier est concerné par cette crise d’extinction.
Avec la disparition des insectes, de nombreux écosystèmes sont voués à disparaitre également. En effet ces derniers sont un maillon clé de la chaine alimentaire, car ils représentent une ressource alimentaire essentielle pour de nombreux prédateurs comme les oiseaux et les chauves-souris. Ils sont également indispensables à notre survie, de par les divers services écosystémiques qu'ils assurent comme par exemple la pollinisation des plantes, dont les plantes cultivées.
A l'origine du déclin les chercheurs pointent l'urbanisation, la pollution, la déforestation mais surtout l'agriculture intensive avec les traitements phytosanitaires. Comme l'explique le chercheur Claude Streito, chercheur à l'institut national de la recherche agronomique, "la nature à horreur du vide, il ne faut pas compter sur la disparition généralisées des insectes pour nous débarrasser des espèces qui nous posent problème".
Pour inverser cette tendance, des alternatives doivent être trouvées pour concilier les pratiques agricoles et le développement urbain avec la préservation des insectes et des écosystèmes.
Cette conciliation est un enjeu majeur pris en compte dans les projets de conservation menés par la LPO PACA dont notamment un projet développé grâce au soutien des Fonds de dotation Itancia et du Château de l'Escarelle : la conservation des papillons de jour de la Sainte Baume au sein du domaine viticole "le Château de l'Escarelle".
Dans le cadre de ce dernier, les connaissances sur les insectes sont améliorées afin d'affiner la gestion mise en place au niveau du domaine. Un espace spécifique pour favoriser les insectes a été développé : le Jardin du Pacha.
Pour vous informer sur les insectes, pour venir découvrir le jardin du Pacha :
- les papillons de la Sainte-Baume ;
- le jardin à papillons de l'Escarelle ;
- agenda des visites guidées du jardin à papillon de l'Escraelle.
Pour agir à votre échelle pour la préservation de la biodiversité et notamment des insectes, créez un Refuges LPO©.