Le samedi 30 mars, les bénévoles de la LPO PACA, référents des Refuges LPO, se sont retrouvés pour une formation sur le thème des alternatives aux produits phytosanitaires.
Cette formation avait pour objectif de leur fournir une base de connaissance sur ce thème pour pouvoir développer un savoir à transmettre au sein du réseau des Refuges LPO.
Une matinée en salle a permis de passer en revue les définitions des différents types de produits, la règlementation ainsi que les moyens de régulation contre les insectes et plantes "non désirés", dont notamment la lutte biologique.
Dans le cadre d'un atelier, les référents ont amélioré leur connaissance des espèces dites "auxiliaires" qui nous aident à réguler les plantes et insectes qui ont tendance à se propager au niveau des espaces verts.
Les référents se sont ensuite penchés sur l'étude de cas concrets qui reviennent le plus souvent dans les Refuges LPO, comme par exemple la régulation de la chenille processionnaire ou la gestion des plantes "non désirées" dans les espaces verts. De cet atelier en est ressorti un ensemble de conseils et méthodes à proposer à nos Refuges LPO pour concilier préservation de la biodiversité et gestion des insectes et plantes "non désirés".
Pour finir la journée, le café villageois de l'association "Au Maquis" à Lauris nous a accueillis pour nous partager sont savoir-faire en ce qui concerne la préparation des sols et technique de paillage.
Un grand merci à l'ensemble des référents pour cette journée sous le signe de la convivialité, riche en partage et en bonne humeur.
Nous remercions également l'association "Au Maquis" pour leur accueil."