Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Camping Le Vallon © Pauline Rochotte

Un Refuge LPO vient de voir le jour au Camping Le Vallon situé sur la commune de Bonnieux.

Dans le but d'avoir un état zéro de la biodiversité du site, différents inventaires sont réalisés au camping durant toute la belle saison. Les deux premières sessions concernaient les oiseaux et nous ont permis de faire de belles observations !

Le camping est situé au cœur d'un vallon, entouré d’une forêt de chênes et de cèdres. En plus de l'accueil qui y est très chaleureux, c'est un lieu de quiétude où la protection de la nature est une priorité pour les gérants.

Les deux premiers inventaires ont permis de recenser une quinzaine d'espèces d'oiseaux en tout. La présence de milieux à la fois forestiers et d'autres plus ouverts entraine une bonne diversité en espèces.

Sittelle torchepot © Véronique LeclercqOnt notamment été observés Épervier d'Europe, Pic épeiche ou encore Grimpereau des jardins dans les espaces plus arborés alors que le Rougequeue noir bénéfice quant à lui des milieux plus ouverts.

 

A noter, un couple de Sittelle torchepot nichant dans le trou d'un arbre du camping !

 

A terme, ces inventaires permettront la rédaction d'un cahier des charges, au niveau duquel des actions seront proposées pour favoriser la biodiversité locale du site ainsi que pour sensibiliser les locaux et les touristes à la protection de la faune et la flore de notre région.

En devenant Refuge LPO©, les propriétaires affichent leur engagement dans la protection de la biodiversité. Félicitations !