Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Porte Saint Sauveur © Pauline RochotteFort d'un patrimoine culturel riche, la ville de Ménerbes s'emploie maintenant à protéger son patrimoine naturel. Initié fin 2018, le projet de mise en Refuge LPO des calades de la commune est lancé.

En Provence, on appelle « calade » une rue empierrée avec des pierres calcaires posées verticalement sur la tranche. Le village possède tout un réseau d'anciennes et nouvelles calades récemment rénovées qui valent le détour. Arbres, haies, buissons et fleurs sauvages créent alors ici un espace idéal pour le développement de la biodiversité !

 

Différents inventaires sont réalisés durant toute la belle saison afin d'avoir un état zéro de la biodiversité du site. Oiseaux et papillons de jour seront recensés par la LPO PACA tandis qu'un relevé botanique est réalisé par l'association Le Silène et l'Ortie. En finalité, cela permettra la rédaction d'un cahier des charges, au niveau duquel des actions seront proposées pour favoriser la biodiversité locale du site ainsi que pour sensibiliser habitants et visiteurs à la protection de la nature.

Les Calades de Ménerbes © Pauline Rochotte

Les premiers inventaires font état d'un très bon potentiel, avec notamment une vingtaine d'espèces d'oiseaux contactées au total. Mésanges, Rougegorge familier, Fauvettes ou encore Geai des chênes trouvent au sein des calades de quoi se nourrir, se reproduire et se réfugier.  En outre, Ménerbes est entouré d'une zone ouverte agricole et viticole ce qui lui confère aussi un attrait pour des espèces aux exigences écologiques différentes comme le Rougequeue noir ou encore le Faucon crécerelle.

 

 

Hirondelle de Fenêtre © Pauline Rochotte Dans les rues principales du village, une belle colonie d'Hirondelles de fenêtres est présente sous les toitures des bâtisses. Rappelons cette espèce protégée a connu un déclin important de plus de 40%, principalement du fait de l’usage massif de pesticides, de la destruction volontaire des nids et des modifications architecturales (bâtiments peu adaptés à la construction de nids). Il est donc nécessaire de les protéger.

 

 

 

En devenant Refuge LPO©, la commune de Ménerbes affiche donc son engagement dans la protection de la biodiversité, merci à eux !