Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inauguration du Refuge LPO de l'IPSEN  © LPO PACAA l'occasion de la Fête de la Nature, ce jeudi 23 mai, s'est déroulé l'inauguration du Refuge LPO de l'IPSEN site de l'Isle-sur-la-Sorgue.

Cette entreprise isloise de biopharmacie bénéficie d'un cadre très agréable en bord de Sorgue. Bien caché, un petit îlot bordé d'une belle ripisylve est présent sur leur propriété. La mise en place de ce Refuge a été initiée en septembre 2018, le site offrant les caractéristiques nécessaires, c’est-à-dire un bon potentiel d’accueil de la faune sauvage et la volonté affichée de l'entreprise à s’engager dans cette démarche.

 

A l'occasion de cet évènement étaient présents Mr Hervé Salez, directeur du site, Mr Pierre Gonzalvès, Maire de l’Isle sur la Sorgue, les employés de l'IPSEN, salariée et bénévoles LPO du groupe local ainsi que Mr Laurent Ménard et ses élèves de 3ème du Lycée Alphonse Benoit.

L’après-midi a commencé par des discours et la présentation du projet de mini-entreprise de la classe de 3ème prépa-pro du Lycée Alphonse Benoit. "DeadStic" a été créée dans le but de lutter contre la prolifération des moustiques en favorisant la présence des chauves-souris. Les élèves ont donc fabriqué des modèles de gîtes à chauves-souris dont la commercialisation est déjà lancée. Deux entreprises sont venues apporter leur soutien, l'IPSEN et le camping de la Sorguette (également Refuge LPO).

Construction des nichoirs © Jean-Luc Robinet

S'en ai suivi pour les employés de l'IPSEN une visite du Refuge à la découverte de la faune présente sur le site. Fauvette à tête noire, Mésanges charbonnières, Bouscarle de cetti ou encore Martinets noirs ont pu être observés et entendus. Pour clôturer cette belle après-midi, un atelier de construction de nichoirs a été proposé pour les employés, à poser sur le site du Refuge mais également dans leurs jardins respectifs.

 

Les bénévoles du groupe Luberon Monts de Vaucluse présents ont assuré le bon déroulement de ses activités, merci à eux.

 

Site de l'IPSEN © Marion FouchardMaintenant et dans le but d'avoir un état zéro de la biodiversité sur le site, différents inventaires sont réalisés jusqu'à la fin de l'été. Ils concernent les oiseaux, les insectes et les mammifères. A terme, ces inventaires permettront la rédaction d'un cahier des charges, au niveau duquel des actions seront proposées pour favoriser la biodiversité locale du site ainsi que pour sensibiliser les employés à la protection de la faune et la flore.

 

En devenant Refuge LPO©, l'IPSEN affiche son engagement dans la protection de la biodiversité. Félicitations à eux pour cette démarche !