Restez informé

Lire la suite...Dans le cadre du programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) la LPO PACA et ses partenaires proposent aux hébergeurs des territoires des Pays Dignois et Pays Durance Provence des journées de formation ornithologique qui leur permettront de mieux connaître les espèces emblématiques, les lieux, les périodes et les méthodes d'observation dans le but de pouvoir renseigner les hôtes du territoire, mais aussi de les conseiller sur les activités de pleine nature favorables à leur découverte.

Déjà plus de 250 rapaces sont passés en migration au fort de la Revère avec pour acteurs principaux de cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine : 31 Éperviers d'Europe, 1 Balbuzard pêcheur, 1 Milan royal, 16 Circaètes Jean-le-blanc, 6 Aigles bottés, 76 Bondrées apivores, 2 Busards des roseaux, 6 Faucons hobereaux et 1 Faucon d'Eléonore !


Lire la suite...Bientôt le pic de passage de ces rapaces migrateurs et notamment pour les Circaètes Jean-le-blanc et les Bondrées apivores. C’est alors que nous pourrons admirer les pompes de plusieurs dizaines d’oiseaux traçant leur route vers leurs quartiers d’hiver !

Lire la suite...La 46e édition du congrès national d’herpétologie se tiendra du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules dans le département du Var. Cette année, les journées d’échanges sont organisées autour de thématiques d’actualité structurées en 5 sessions dont un zoom sur « l’herpétofaune méditerranéenne » afin de traiter de la répartition et des particularités d’espèces à la fois emblématiques ou au contraire encore mal-connues de la région d’accueil du congrès.

Lire la suite...Comme chaque année, les ornithologues amateurs et professionnels de toute la France ont guetté l'arrivée, plus ou moins massive, des oiseaux migrateurs de toute sorte. Ces derniers, mus par des forces remarquables pour de si petits êtres vivants, quittent l'Afrique et leurs lieux d'hivernage pour rejoindre les zones moins sèches et chaudes d'Europe du nord où ils se reproduiront avant de faire le voyage en sens inverse durant l'automne.

Lire la suite...Connaître, préserver, gérer et valoriser le patrimoine naturel. Telles sont les missions du Bachelor Science en gestion de la Nature enseigné à l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) de Genève. Au cœur des métiers en Gestion de la Nature, cette formation se fonde sur l’écologie tout en intégrant des aspects économiques et socioculturels.

Pour bien démarrer la rentrée, les formateurs et responsables de ce Bachelor, organise un voyage d’étude pour leurs étudiants de 3ème année. Durant une semaine, les étudiants découvrent des espaces naturels protégés, rencontrent des structures gestionnaires de sites et des professionnels de l’environnement. Cette année, ils ont décidé de découvrir les gorges rouges.

20 étudiants de l’HEPIA ont donc été accueillis lundi 10 septembre dans la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis. Stéphanie, conservatrice de la Réserve, Cécile co-conservatrice, Gilbert minéralogiste et François géologue sont intervenus tout au long de la journée pour présenter la Réserve et expliquer l’originalité de ce site des gorges de Daluis. La montée au point sublime a été ponctuée d’observations et de commentaires sur les particularités géologiques, minéralogiques, et les richesses faunistiques et floristiques qu’on y trouve. Un point sur les enjeux de la Réserve et le plan de gestion ont été abordés. Pour terminer la journée le film « Terre des pélites » racontant l’histoire des gorges rouges et de belles photos de minéraux découverts par Gilbert ont été diffusés. 

Des moments d’échanges, de discussion entre gestionnaires de Réserve, étudiants, professeurs, et de la convivialité, cette journée aura été riche d’enseignements.

Lire la suite...Lire la suite...

Lire la suite...Avec 90 espèces pour 5852 oiseaux, on assiste enfin aux premiers mouvements significatifs des migrateurs transsahariens, avec une diversité très nettement à la hausse.

Lire la suite...Le samedi 8 septembre s’est tenu le forum des associations de Vence, rendez-vous annuel devenu incontournable pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux !

Lire la suite...La Grue du Japon est le symbole de la longévité et de la bonne fortune. C'est l'une des espèces présentées dans une exposition centrée sur la photo, proposant aux visiteurs un tour du monde des sites mondiaux où la biodiversité est la plus menacée et des actions de terrain qui y sont conduites pour la préserver. La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la LPO PACA vous emmènent au cœur d'un patrimoine naturel aussi beau que menacé. Rendez-vous les 15 et 16 septembre aux salins des Pesquiers de 10h à 18h.

La migration s’amorce au Fort de la Revère, ce dimanche 9 septembre, les bénévoles ont contacté 19 espèces avec 1 177 individus.

Lire la suite...Les Guêpiers d’Europe, oiseau emblématique du camp de migration, sont passés en grand nombre avec 432 individus.

Afin de transmettre les connaissances et valoriser le patrimoine naturel du pays de Grasse auprès du plus grand nombre, la LPO PACA réalise des sorties de découverte axée sur la biodiversité locale.


Lire la suite...Le mercredi 12 septembre, rendez-vous était donné à Grasse pour (re)découvrir les demoiselles de la nuit : les chauves-souris.