Restez informé

Lire la suite...Dans le cadre du programme Life conduit par le Parc naturel régional des Alpilles pour protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux, Bio de Provence Alpes Côte d’Azur, le GRCETA de Basse Durance, et le PNR des Alpilles ont invité les différents acteurs du Life à une après-midi consacrée au bilan de deux années de test de nouvelles pratiques sur une parcelle de pommiers.

Lire la suite...Changements climatiques, pesticides... d’innombrables facteurs viennent perturber la faune. Le suivi régulier des espèces permet de tirer la sonnette d’alarme et toutes les données, même les plus  anodines, ont leur importance. Vous aussi vous pouvez participer, simplement ! Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir l'Oiseau Magazine.

Lire la suite...La biodiversité est partout en péril, la profession vétérinaire est légitime, elle souhaite s'impliquer davantage sur ce sujet. Le réseau de vétérinaires Univet a pour ambition partager avec le plus grand nombre d’équipes vétérinaires un autre regard sur la protection de la nature. En s'entourant de professionnels de l'environnement, le fonds Univet Nature veut prendre pleinement sa part dans la conservation des animaux sauvages. C'est dans ce contexte qu'il apporte son soutien au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux.

Lire la suite...Avec 87 espèces pour 5583 oiseaux dénombrés, le comptage de ce début de mois de décembre est marqué par une diversité remarquable et des effectifs d'oiseaux d'eau toujours très intéressants.

Lire la suite...Au-delà de la simple activité de jardinage que permettent les jardins partagés, l’idée était d’attirer l’attention des jardiniers-adhérents et de la population riveraine sur les richesses naturelles que recèle le site et sur les conditions ainsi créées favorables au maintien, à l’accueil et à la préservation du vivant, dans un contexte national et local préoccupant d’appauvrissement de la biodiversité, attesté par la communauté scientifique.

Lire la suite...Hirondelles et martinets sont des espèces dépendantes des constructions humaines pour leur reproduction. Les Hirondelles de fenêtres accusent un déclin très important ces dernières années. Chaque année en été et au printemps, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise pour sensibiliser le grand public, enrichir nos connaissances et ainsi mieux les protéger.

Lire la suite...Espèce présente de façon hétérogène en Paca, le Lapin de Garenne est une espèce introduite, originaire de la péninsule ibérique. Les densités les plus importantes sur le territoire de la métropole se retrouvent sur les îles d’Hyères. Difficile de croire que cette petite boule de poils a été l’une des espèces de petit gibier les plus chassée en France (jusqu’à 13,5 millions de tués en 1974/1975). Son existence a été mise en péril, bien aidée également par des maladies comme la myxomatose.

Lire la suite...A l’initiative de Pierre Rigaux, naturaliste et spécialiste des mammifères à la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, une enquête a été lancée sur le régime alimentaire de la Genette commune ou d’Europe (Genetta genetta) en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle s’est déroulée entre 2012 et 2017.

Lire la suite...La FNSEA profite du mouvement « Gilets Jaunes » pour remettre en cause des avancées environnementales en matière agricole, dont l’interdiction du glyphosate. Explications.

Lire la suite...Les professionnels du tourisme sont accompagnés par la LPO PACA sur le territoire des Alpes d’Azur. Des formations à l’ornithologie sont proposées et les lieux d’accueil du public peuvent être labellisés Refuges LPO©. Corinne VAN THEMSCHE qui propose un Bed & Breakfast sous forme de yourtes a su saisir ces opportunités au vol.