Diane © Sophie MériotteLa LPO PACA, en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et le Domaine de l'Escarelle, mène depuis plusieurs années un programme ayant pour objectif la conservation et la valorisation des papillons de la Sainte-Baume ainsi que la création d’un "jardin à papillons"  sur le domaine de l’Escarelle.

Bécasseau variable © Aurélien AudevardAvec 80 espèces contactées pour 3441 oiseaux dénombrés, ce premier comptage de l'année est marqué par une légère baisse de la diversité et par une stabilité des quantités d'oiseaux présents dans les salins.

Courlis cendré © Aurélien AudevardC’est dans les grandes zones ouvertes, où se mêlent salicornes, vasières et petites pièces d’eau que nous retrouvons l’oiseau de la semaine. Vous l’entendrez bien plus vite que vous ne le verrez, avec son cri « couuu-li » nasillard et puissant ». Une fois son plumage cryptique détecté, vous apercevrez un grand oiseau au long bec démesuré prêt à s’envoler au moindre danger. Le Courlis cendré est l’un de ces limicoles hivernants, au statut de conservation des plus précaires…

Tortue d'Hermann © André SIMONLe 9 janvier dernier, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est intervenu au domicile d’un homme d’une quarantaine d’années à Lauris (Vaucluse) dans le cadre d’une enquête judiciaire, en co-saisine avec la Gendarmerie nationale, pour détention et commerce irrégulier de faune sauvage (reptiles et amphibiens), et falsification de documents administratifs.

Salins d'Hyères © Sébastien GarciaChaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

© LPO PACAEn plus des sept séjours prévus en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, découvrez plus de trente séjours nature en France et à l’étranger. Guidé(e) par nos guides naturalistes, vous observez la faune et la flore sous un autre angle et apprenez les gestes pour les protéger. Ces moments privilégiés sont aussi l'occasion de vous ressourcer dans le calme, de vous émerveiller sur les mille et une richesses de la nature ou encore de partager des instants conviviaux et d'enrichir vos connaissances.

Flamant rose © André SimonSavez-vous qu’il existe six espèces de flamants ? Le flamant rose qui est l'une d'entre elles est visible toute l’année sur les salins d’Hyères, mais les périodes automnale et hivernale (septembre à mars) sont les plus favorables pour l’observer. De janvier à mars une exposition à la fois photographique et documentaire vous dévoile la vie secrète de cet oiseau majestueux, emblème incontesté des salins d’Hyères. Pour la découvrir nous vous donnons rendez-vous à l'espace nature des salins d'Hyères.

Formation d’initiation à l’ornithologie © LPO PACADu naturalistes amateurs voulant débuter en ornithologie au professionnel désirant approfondir sa connaissances des insectes, chacun trouvera une place dans ces formations réparties sur  quatre saisons et aux quatre coins de notre belle région. L'ensemble des formations naturalistes 2018 est disponible à la rubrique formation.

EurobirdportalL'EuroBirdPortal progresse à pas de géant ! Ce portail, qui permet la visualisation des variations de répartition de 105 espèces migratrices, a étendu sa couverture aux pays des Balkans, à la Hongrie, la Turquie, l'Estonie ainsi qu'à Chypre et Israël.

Réserve naturelle régionale des Partias © Robert BalestraCela fait maintenant 8 années que la Réserve naturelle des Partias a été créée. Nous vous proposons un bilan à une étape charnière de la vie de cette Réserve. Un bilan riche qui montre toute la vitalité des acteurs locaux pour faire vivre ce site majestueux.