L’Institut en Sciences du Management de Toulon et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé une convention de partenariat en septembre dernier pour apporter davantage de connaissances aux étudiants sur la préservation de la biodiversité. À travers des conférences et des projets d’études, ces futurs managers seront sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique pour une meilleure prise en compte dans leur vie professionnelle.
Reconnu pour sa prise en compte du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale dans ses enseignements, l’IAE de Toulon s’est associé à la LPO PACA afin de développer de nouvelles compétences pédagogiques. Les étudiants pourront assister régulièrement à des conférences et monter des projets d’étude autour de ces thématiques.
Dans le cadre de ce partenariat signé en septembre 2022, la LPO PACA et l’IAE de Toulon ont organisé une conférence, jeudi 9 février 2023, sur les enjeux liés aux énergies renouvelables et à la préservation de la biodiversité.
Acteur majeur engagé dans la protection de la biodiversité, la LPO a réalisé pour la première fois une étude approfondie de la mortalité des oiseaux imputable aux éoliennes à l’échelle nationale, identifiant certains facteurs d’impact et émettant des recommandations pour améliorer l’intégration des parcs éoliens terrestres et réduire leur impact sur l’avifaune.
Cette conférence-exposition, présentée par l'ornithologue Alexandre Ven Der Yeught, est le fruit de dix années d’expertise écologique dans le développement de parcs éoliens et solaires. Elle ambitionne de donner des clefs de compréhension sur ces différents enjeux très complexes.
Un premier projet a également été initié par les étudiants du Master Management de la Qualité et du Développement Durable avec les habitants de la Beaucaire. « Plus de nature dans mon quartier » prévoit dans un premier temps d’intégrer des mangeoires et des nichoirs pour oiseaux en collaboration avec les habitants du quartier.
Une sensibilisation d’autant plus importante que la perte de biodiversité s’accélère et que le nombre d’espèces menacées d’extinction ne cesse de croître.