Chaque année depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l'Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays.
Cette année, en plus du concours et de l'échéance traditionnels (avril 2016), il a été créé une catégorie spéciale "Paris climat 2015", à l'occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. Les reportages sur le climat doivent être envoyés avant le 6 novembre 2015 (plus d'infos sur www.jeunesreporters.org). Services jeunesse, centres d'animation et de loisirs... : mobilisez les jeunes pendant l'été sur la thématique de la lutte contre le dérèglement climatique déclarée grande cause nationale 2015 !
Passionnés de journalisme, d'environnement, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, ou néophytes curieux, ce programme s'adresse à tous. Il aborde ces enjeux de façon positive et constructive, dans l'esprit du "journalisme de solution", pour inspirer la jeunesse, sensibiliser le grand public et favoriser des actions concrètes.