Le mardi 09 Novembre 2021, la LPO PACA a effectué une journée de formation sur la Loutre d’Europe, auprès d’une classe de première Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée Professionnel Agricole “Les Alpilles” à Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (13210).
La matinée a été consacrée à la découverte de la Loutre : son cycle de vie, ses adaptations au milieu aquatique (morphologie, pelage dense et hydrophobe, pattes palmées), son régime alimentaire (carnivore opportuniste), son comportement, ses types d’habitats et les nombreuses menaces qui pèsent sur l’espèce (altération de son habitat, braconnage, collisions routières, pollution chimique des eaux, sècheresse).
Etant active toute l’année, la Loutre a besoin d’une zone humide toujours riche en nourriture et où elle retrouve des gites de repos, zones de quiétudes essentielles pour ce mammifère aquatique discret. Pour ce faire, son territoire peut atteindre les 40 kilomètres de rivière.
Solitaire, elle marque son territoire à l’aide de déjections, ou « épreintes », bien mises en évidence, afin de signaler sa présence aux autres individus de son espèce. Ce sont les indices de présence les plus faciles à rechercher.
Ainsi, l’après-midi a été dédié à la recherche d'épreinte et d'empreintes de Loutre le long de la Sorgue, à Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse (84800).
Equipés de bottes et de jumelles, les élèves ont pu découvrir le type de terrain et les conditions de prospection de la loutre. Ils ont notamment trouvé des indices de présence de cette dernière sous 2 ponts différents cette après-midi.
Durant ces prospections, des indices de présence de Castor d’Eurasie ont également été repérées : du bois flotté écorcé, ainsi que de l’écorçage sur pied. Le Martin-pêcheur d’Europe et la Bergeronnette des ruisseaux étaient également au rendez-vous.
Le PNA Loutre d’Europe
Après une quasi-disparition à l’échelle nationale en 1980, elle est à nouveau observée en Provence-Alpes-Côte-D’azur en 2009. L’année suivante, un « Plan National d’Action », animé par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) est mis en place. Ce dernier vise à protéger l’espèce, son habitat et assurer sa recolonisation naturelle.
L’objectif de cette formation était de sensibiliser les jeunes et ainsi de constituer un réseau de naturalistes qui prospectent de façon standardisée en région PACA, mais aussi à échelle nationale. C’est pourquoi le type de prospection enseigné est basé sur la méthode préconisée dans le PNA Loutre (recherche des indices de présence sur 4 tronçons par maille de 10x10 km).
Chacun peut participer au suivi de cette espèce sur le terrain. La loutre vous intéresse, vous souhaitez participer à sa recherche ?
Retrouvez ici l’appel aux prospecteurs loutre 2021 et les détails du protocole :
AppelauxprospecteursdelaLoutre2021.pdf (biolovision.net)
Retrouvez ici les mailles de prospections :
PNA Loutre d'Europe 2020 - uMap (framacarte.org)