Après les cours du soir place à la première session intensive niveau 1 de l’école de l’ornithologie à Marseille.
Du 14 au 18 octobre, 16 stagiaires ont alterné cours théoriques et sorties terrain pour apprendre la démarche d’identification des grandes familles en ornithologie, mais également s’initier aux chants d’oiseaux.
Cette semaine aura également été l’occasion de découvrir différents milieu du territoire Marseillais et une belle diversité d’espèces pour s’entrainer à l’identification.
Dans les « cavicoles colorés » le martin-pêcheur a connu un franc succès, tout comme la pie-grièche méridionale dans les « passereaux carnivores » ou encore la chevêche d’Athéna pour les nocturnes volontiers diurnes.
De petites surprises comme une bouscarle pour une fois coopérative ou un torcol fourmilier joueur ont également montré la diversité du milieu péri-urbain.
Au-delà de l’indentification, les cours abordent également l’écologie des espèces avec la migration, l’anatomie des oiseaux mais également les sciences participatives.
L’alternance de la théorie et de la pratique a permis une belle progression pour ce premier groupe très dynamique qui même sur les chants d’oiseaux a rapidement progressé sur les espèces les plus fréquentes.
Une nouvelle session sera prochainement ouverte aux inscriptions pour le mois de mars.
Nous souhaitons remercier l’ensemble des stagiaires pour leur dynamisme et motivation ainsi que l’équipe formation de la LPO PACA .
Si l’on doit résumer cette session en une phrase ce serait : mieux connaître pour mieux protéger