Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Rollier d'Europe © Christal ROBERTLa dernière session de baguage du programme STOC Capture pour les étangs de Sauvebonne s'est déroulée le mercredi 23 juin 2021. De par son nom, Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Capture (STOC), ce programme permet d'obtenir des informations essentielles sur le fonctionnement démographique des populations d'oiseaux telles que des variations d'abondance intra et interannuelles, et ce à l'échelle nationale. Cela permet notamment d'étudier et de comprendre certains facteurs environnementaux comme l'influence des variations climatiques et d'habitat sur la démographie de ces populations d'oiseaux.

 

Martin pêcheur © Nicolas BASTIDE

Pour cette première année, les 10 filets disposés judicieusement sur le site ont permis de capturer 107 oiseaux (15 contrôles et 92 baguages) à travers 4 sessions de baguage. Le nombre d'oiseaux capturés était relativement stable entre les trois premières sessions (respectivement 24, 21 et 26 oiseaux capturés) contre 37 oiseaux capturés lors de la dernière session. Ces chiffres correspondent à la période d'envol des jeunes, en effet 51% des oiseaux capturés durant cette dernière session de baguage étaient des jeunes. Toutefois cet envol avait déjà débuté lors de la session 3, le 9 juin 2021, et représentait seulement 30% des oiseaux capturés.

 

Un total de 20 espèces a pu être recensé lors de ces 4 sessions de baguage. La Fauvette à tête noire (21), le Rossignol philomèle (17) et la Mésange charbonnière (12) sont les trois espèces les plus capturées durant ces 4 sessions, le milieu semble en effet leur être très favorable. D'autres espèces telles que la Bouscarle de Cetti (9), le Geai des chênes (8), la Mésange bleue (8) et le Martin pêcheur (6) étaient régulièrement capturées dans les filets. Certaines espèces présentent sur le site mais dont la capture via les filets est inhabituelle ont également pu être recensées comme le Bihoreau gris, le Loriot d'Europe et le Rollier d'Europe ! 

Bihoreau gris © Nicolas BASTIDELoriot d'Europe © Nicolas BASTIDE

 

Enfin, deux individus de Tourterelle des bois se sont également retrouvés dans les filets. Une aubaine puisque cette espèce fait l'objet d'un programme de balisage appelé « Projet BirdMan ». Ce projet interdisciplinaire a pour objectif de modéliser la dynamique spatialisée des populations migratrices d'oiseaux chassés, pour évaluer l'impact éventuel des prélèvements et déterminer des scénarios de gestion assurant un bon état de conservation. Ces deux individus ont donc été bagués puis balisés avant d'être relâchés. La progression de ces individus peut-être suivie via l'application « Animal Tracker ».

Pose de balise icarus sur une Tourterelle des bois © Aurélien AUDEVARDPose de balise icarus sur une Tourterelle des bois © Aurélien AUDEVARD

Tableau STOC 2021_étangs de Sauvebonne

 

Pour terminer, nous tenons à remercier la commune d’Hyères, le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux ainsi que tous les bénévoles et services civiques venus prêter main forte pour le baguage cette année : Peggy & Éliot FOURNIAL, Mathis BAUDRIN, Audrey & Soan DUBERNE, Vincent VUILLERMET, Nicolas BASTIDE, Christal ROBERT, Damien BELLON, Émilie PAPALEO et Lise GAUBERT.