Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

c_214_149_16777215_00_images_mediatheque_images_section_actualite_avant_2012_hirondellede_fenetredominiquejacquemin.jpg

A la résidence du They à Digne des aménagements ont permis une bonne cohabitation entre les hirondelles et les habitants d'une HLM. Le groupe Bléone-Durance fêtera en mai la réussite de ce projet.

Depuis le début des années 2000 et même avant, les immeubles HLM du They à Digne abritent la plus grosse colonie d’hirondelles du département des Alpes-de-Haute-Provence puisque des bénévoles du groupe local "Bléone-Durance" avaient recensé 240 nids occupés en 2003 et même 250 nids en 2004.
Mais la cohabitation n’a pas toujours été facile. Certains habitants, gênés par les fientes sur les balcons et les mouches que la colonie attirait, ont cassé ou obstrué par de la mousse de polystyrène expansé un certain nombre de nids en 2005.
Dès juillet 2005 les bénévoles du groupe local ont invité les habitants à une matinée de sensibilisation sur place pour mieux connaître les hirondelles.

Suite à ce problème la société HLM et la LPO ont œuvré ensemble pour trouver une solution.
Un diagnostic a été réalisé et le groupe local est intervenu dans plusieurs écoles entourant ces bâtiments pour sensibiliser les enfants à la cohabitation avec les hirondelles en 2005 et 2006.
C’est ainsi que la société HLM a fait faire les travaux pour poser des planchettes et désobstruer les nids en décembre 2005.

Le projet final, soutenu par la municipalité de Digne, a pu être exécuté en fin octobre 2010 pour la somme de 7000€ payée par la société gérant ces HLM. Ainsi toutes les façades ont  été équipées de planchettes.

Au mois de mai 2011, le groupe "Bléone-Durance" et les partenaires de ce projet fêteront la réussite de cette aménagement qui a finalement permis une bonne cohabitation entre les hommes et la biodiversité.