Var
Facile
5h30
Aller/retour

Devant le parking, au pied de la falaise, les premières plages de galets... Le sentier longe la falaise, rejoint la route sur quelques 300m, contourne quelques constructions, croise une nouvelle route : prendre à droite (tracé jaune) et poursuivre tout droit jusqu'à la barrière ONF fermant l'accès du massif aux véhicules.

La baie de la Fosse est en contrebas. Un neck de lave (Pointe du Mal Dormi) en marque l'extrémité sud.

Le sentier suit la courbe de niveau, rejoint les falaises sous le couvert végétal puis la végétation rase du cap.

Dans ce décors désolé, à mi parcours, un chêne où une source jaillit, au milieu des roseaux.

Sous l'antenne de l'émetteur, près d'une plateforme aménagée, un panneau indique le sentier pour rejoindre ND du Mai : 150 m de dénivellé à gravir.

De la chapelle vue sur le cap, la Vigie, les îles de Porquerolles, etc...

Le retour se fait par les crêtes : revenir sur ses pas jusqu'au débouché du sentier sur la crête, et prendre l'ancien chemin du télégraphe.

Ne pas suivre à mi crêtes le balisage qui descend vers le nord, vers Roumagnan; rester sur la crête, contourner le blockhaus (vue imprenable), puis 200 m plus loin abandonner le sentier jalonné qui redescend vers le sentier pris à l'aller, pour suivre le sentier des crêtes, un peu plus étroit, moins évident par endroit, qui par la droite se dirige vers Montjoie, contourne, une balise blanche de la Marine nationale, franchit une deuxième éminence, surplombant de la vue les Embiez et la baie de Six Fours.

Après le point de vue, plonger plein ouest dans la pente, le sentier un peu sale rejoint un ancien chemin muletier qui suit la courbe de niveau. Il rejoint dans le thalweg suivant un sentier large et ombragé reliant Roumagnan à la piste initiale, près de la plage de la Fosse.

Remettre alors ses pas dans ses pas...

Dépasser le port du Brusc et 300m avant de rejoindre la presqu'île du Gaou, prendre sur la gauche la route étroite qui monte vers le cap Sicié.

Stationner sous les pins, sur les aires aménagées du site du Mont Salvat, près des fondations d'une ancienne villa gallo romaine.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analyse
Permet de recueillir des données sur la navigation du visiteur
Google
Quantcast
Statistiques
Permet au site web d'obtenir des données sur le comportement des visiteurs à des fins statistiques.
Google Analytics
Autres
Quantcast
- Il spécifie un identifiant unique pour la session. Cela permet au site web d'obtenir des données sur le comportement des visiteurs à des fins statistiques.