Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Calendrier perpétuel Refuges LPO pour agir au fil des saisonsÀ la recherche d’outils ludiques, attractifs et pédagogiques permettant de développer l’action et l’engagement des plus jeunes au quotidien, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires ont réalisé un calendrier perpétuel sur la biodiversité répondant aux besoins des éducateurs et permettant de mettre en avant les liens entre la saisonnalité et la biodiversité au quotidien.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur développe un partenariat fort avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Education Nationale, les enseignants, les animateurs, les formateurs des actions d’éducation à l’environnement et au respect de la biodiversité, mais également les professionnels du tourisme, hébergeurs. Ces derniers sont à la recherche de supports ludiques pour donner un sens aux actions de la vie quotidienne.

C'est dans ce contexte que la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires ont réalisé un calendrier perpétuel « Agissons au fil des saisons » répondant aux besoins des acteurs de l’éducation et permettant de mettre en avant les liens entre la saisonnalité et la biodiversité au quotidien. Ce calendrier est un atout non négligeable pour renforcer l’éducation à la biodiversité, et ainsi faire participer activement les enfants dès leur plus jeune âge à la préservation des ressources et des richesses naturelles. Les intérêts d’un calendrier perpétuel pour le corps enseignant sont multiples et en lien avec les nouveaux programmes de l’Éducation Nationale :

  • il est intégré aux rituels de la classe, aidant l’enfant à se situer dans le temps ;
  • il offre un support ludique et pédagogique, offrant une réalisation soignée de qualité, suscitant l’envie de s’engager et d’agir, répondant ainsi aux compétences développées dans le cadre de l’Éducation Morale et Civique ;
  • il est un support permettant de développer des situations d’apprentissages en autonomie ou avec un animateur : échanges et argumentation sur la thématique de la biodiversité, apprentissage du vocabulaire, dictée à l’adulte sur les visuels, etc. ;
  • il est pérenne et réutilisable pendant de nombreuses années.

Ce calendrier est également un excellent outil pour les professionnels du tourisme, hébergeurs qui sont labellisés Refuge LPO. Il leur permet de suivre au fil des saisons leur Refuge LPO et d'échanger avec les personnes hébergées sur la biodiversité locale. 

 Télécharger le calendrier

 

Hommage à Alain Hugues

Ce calendrier perpétuel a été réalisé grâce à l'investissement d'Alain Hugues, illustrateur pour la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui nous a quitté beaucoup trop tôt l'an dernier. En plus d'être un illustrateur de référence, Alain était également un fervent défenseur de la nature. Bénévole très actif au sein de notre association, il s'est particulièrement investi avec le groupe local de bénévoles Pays Gapençais, avec lequel il agissait pour protéger la biodiversité. C'est non sans avoir une pensée pour sa famille et pour ses proches que nous remercions Alain. Au travers de ses dessins, il continuera à œuvrer pour cette nature qu'il aimait tant.