Le réveil du printemps a lancé le démarrage des diagnostics de biodiversité pour les nouveaux refuges LPO collectivités et entreprises en création cette année dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse parmi lesquels :
- Le CEREMA Méditerranée à Aix-en-Provence
- Le Lycée Saint-Exupéry à Marseille
- Le Domaine Les Perpetus à la Tour d'Aigues
- Le Domaine de la Cavalière à Lourmarin
- Le parc de Figuerolles à Martigues
- L’entreprise Etex à Avignon
- Le Palais des papes et le pont d'Avignon
Les suivis naturalistes se sont poursuivis sur les Refuges LPO en cours :
- Les sites du Syndicat des eaux Rhône Ventoux avec le suivi des plaques reptiles sur Mormoiron et Venasque ainsi que le suivi des Dianes, papillon protégé, sur les sites de la vallée du Rhône sur Sorgues et la Barthelasse.
- Le canal de Craponne sur Alleins dans le cadre d’un projet de signalétique nature
Ce mois d’avril a aussi permis de constater le retour des premiers oiseaux migrateurs sur les Refuges LPO concernés : Tourterelle des bois, Rossignol philomèle, Loriot d’Europe, Guêpier d’Europe...
Le beau temps a été propice aux animations sur les Refuges LPO, à l’image de la Fête du printemps avec les salariés de l’entreprise Givaudan sur Avignon ou de l’atelier d’impression végétale sur tissu au Refuge LPO du site archéologique de Glanum.
Nous remercions tous les partenaires du réseau ainsi que la région PACA qui soutient le programme Refuge LPO, et donnons rendez-vous au mois de mai pour la poursuite des inventaires naturalistes !