Durant ces dernières décennies, les mentalités ont évolué et de plus en plus de citoyens se sont mobilisés pour préserver la biodiversité. Suite à plusieurs études mettant en cause l’usage des phytosanitaires chimiques sur la santé humaine, le monde politique, sous la pression des associations environnementalistes, a fait évoluer le cadre réglementaire. En effet, depuis le 1er Janvier 2017, la loi Labbé, interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques pour la gestion de leurs espaces verts. Une mesure qui vise à protéger la santé des usagers, des agents techniques et à préserver la biodiversité. À partir de 2019, l’interdiction de la vente de produits phytosanitaires chimiques s’appliquera à tous les particuliers.
La LPO a toujours prôné un entretien et une gestion écologiques des espaces verts, sans aucun produit chimique. Au sein du programme Refuges LPO, chaque membre s’est engagé via une charte, à ne plus utiliser de pesticides, fongicides, herbicides… et autres produits de synthèse visant à exterminer les plantes ou animaux ravageurs. Constituant le 1er réseau d’espaces verts et jardins écologiques de France, la démarche Refuges LPO peut être mise en oeuvre sur tout type d’espaces, garantissant un cadre de vie sain, agréable et accueillant pour la biodiversité.
Ce guide réalisé par la LPO, s’adresse à tous et notamment aux collectivités, entreprises, écoles, hôpitaux, associations, pour la mise en oeuvre d’alternatives aux produits phytosanitaires chimiques. Il est constitué de plusieurs fiches pratiques et repose sur de nombreux retours d’expériences de personnes engagées dans le programme Refuges LPO.
Si chacun s’engage dans une action, même minime, nous pouvons redonner une place à la nature en ville, en adoptant des méthodes d’aménagement et de gestion écologique des espaces.
Allain Bougrain Dubourg,
Président de la LPO.