Le 25 novembre dernier a eu lieu le premier atelier de la "Cour Jardin" au collège Jean Moulin, à Brignoles. L’objectif était de permettre aux enfants d’identifier tous les enjeux de la cour (voir article du 28 novembre 2024). Toujours aux côtés du CAUE Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et aux côtés du CEREMA, les ateliers 2 et 3 se sont déroulés le 2 décembre dernier. Un tel regroupement d’acteurs permet une vision globale de la cour, croisant les divers enjeux écologique, social et climatique.
Atelier 2 : Proposition d’idées des enfants pour les futurs usages
Après avoir été sensibilisés sur les espèces végétales locales résistantes à la sécheresse et à la différence entre un sol perméable et imperméable, les enfants ont pu soumettre leurs idées.
Toutes les propositions ont été rassemblées en grandes thématiques puis votées. Cinq usages sont ainsi ressortis comme prioritaires au regard des enfants :
- Un espace pour escalader, grimper ;
- Des cabanes semi-transparentes à différents endroits ;
- Un espace où s’occuper/observer des animaux ;
- Un espace calme ;
- Un parcours sensitif pieds-nus.
Enfin, les enfants ont dû par groupes, trouver les meilleurs endroits de la cour pour implanter ces usages.
Ateliers 3 : Rencontre de la vision des enfants avec celle des adultes concernés
Lors de cet atelier étaient présents, des surveillants, professeurs, CPE, parents d’élèves et la directrice de l’établissement. Par groupes, ils ont dû esquisser sur le plan de la cour de l’établissement les zones de vigilance, les zones ayant du potentiel et les zones qui fonctionnent bien. Pour terminer, sur un nouveau plan de la cour du collège, les adultes ont également dû spatialiser les éventuels futurs usages sélectionnés par les enfants.
Une belle aventure à suivre !
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