Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Et quand chouette rime avec enquête : dans le cadre de l’atlas des mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la LPO PACA étudie la répartition de tous les mammifères dans la région, y compris les micromammifères (musaraignes, campagnols, mulot, etc). Pour ce faire, un programme de pose de nichoirs à chouette hulotte est en cours dans la région.

Pourquoi des nichoirs à hulotte ?

Un moyen connu des naturalistes pour inventorier les micromammifères est d’étudier les pelotes de réjection des rapaces nocturnes. Chouettes et hiboux capturent en effet de nombreux petits mammifères, et les os qui subsistent dans leurs pelotes de réjection sont bien mieux conservés que dans les pelotes des rapaces diurnes. L’objectif est d’offrir aux chouettes des nichoirs où les pelotes pourront ensuite être facilement récoltées, sans les déranger.

Où, quand, comment ?

La hulotte est la chouette la plus répandue dans la région. Le programme consiste à poser une centaine de nichoirs répartis de manière à échantillonner les différentes zones géographiques de la région, sans influer sur les populations de hulotte. Les nichoirs sont posés dans des sites propices à la nidification de la hulotte, chez des particuliers ou des structures volontaires pour les accueillir. Ce programme est mis en œuvre grâce à l’implication du réseau de bénévoles de la LPO PACA, en particulier les groupes locaux. L’installation des nichoirs a lieu cet automne/hiver, afin que les chouettes puissent y nicher dès le printemps prochain.

On cherche des pelotes !

Au-delà de ces nichoirs, la LPO PACA recherche des pelotes de réjection de chouette hulotte, effraie des clochers, hiboux moyens-ducs. Si vous trouvez des pelotes, faîtes nous les parvenir ! Sans déranger les oiseaux bien sûr. Les pelotes peuvent être conservées dans un sac ou boite fermé hermétiquement. Noter la date, le nom de la personne qui les a récoltées et le lieu exact de récolte (département, commune, lieu-dit…). Les pelotes pourront être transmises à Pierre Rigaux, LPO PACA, 6 avenue Jean Jaurès – Villa Saint-Jules, 83400 Hyères.

 

Télécharger le "protocole de pose de nichoirs"