C'est à Niozelles dans le département des Alpes de Haute-Provence que les salariés de la LPO PACA s'étaient donnés rendez-vous les 1 et 2 juillet derniers pour leur traditionnel séminaire annuel. Les sujets abordés ont permis de faire un point sur l'année 2018 et d'évoquer les projets des années à venir.
La matinée du lundi a été l'occasion pour chacun des participants de présenter les actions réalisées durant l'année passée. Les programmes sont nombreux à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, notre rapport d'activités 2018 en témoigne. De la réintroduction des vautours dans le Verdon en passant par le suivi ornithologique et l'animation nature des Salins d'Hyères, ou encore la gestion de deux Réserves naturelles, toutes les actions d'éducation et de formation à l'environnement, sans oublier le soin à la faune sauvage en détresse et le développement des Refuges LPO, ce fut autant de thèmes abordés qui ont permis de faire un état des lieux de nos actions en cours et à venir.
L'après-midi a été consacrée à une intervention du GREC-SUD qui a présenté un panorama des enjeux du changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. De riches échanges ont eu lieu concernant l'intérêt d'associer les données climatiques au études naturalistes menées par la LPO.
Le lendemain les membres de l'équipe se sont tournés vers l'avenir, en se projetant dans les années 2020 à 2030. Parmi les grands enjeux environnementaux, la préservation de la biodiversité constitue l’un des axes fondamentaux de la LPO PACA, notamment face au dérèglement climatique.