Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Vison d'Europe (Mustela lutreola) - Crédit photo : Matthieu Berroneau // Grand corbeau (Corvus corax) - Crédit photo : Markus Varesvuo/BiosphotoSouvent mal aimés et persécutés, les corvidés ont pourtant une forme d’intelligence plus développée que celle des autres passereaux.  Et saviez-vous qu’il existe en Europe 12 espèces de corvidés, dont 10 présentes en France, et qu’ils ne sont pas tous noirs ? Une famille d’oiseaux passionnante à découvrir. Abonnez-vous dès aujourd'hui pour recevoir l'Oiseau Magazine !

 

DOSSIER - Les corvidés ne sont pas tous noirs

Si la famille des Corvidés - corbeaux et corneilles - regroupe un grand nombre d’oiseaux au plumage entièrement noir, d’autres sont noir et blanc comme la pie, noir et gris comme la Corneille mantelée et le Choucas des tours, en grande partie brunâtres comme le Cassenoix moucheté ou le Mésangeai imitateur, voire beige et bleu comme le Geai des chênes et la Pie bleue. Et même ceux qui semblent complètement noirs présentent en réalité des reflets métalliques lorsqu’on les voit en plein soleil.

 

REPORTAGE - Le Vison d’Europe, un mammifère au bord de l’extinction

Saviez-vous que le Vison d’Europe, espèce remarquable de notre patrimoine naturel, est l’un des mammifères les plus menacés d’Europe ? Avec moins de 250 individus en France, ce petit carnivore en régression constante depuis le milieu du XXe siècle est aujourd’hui tout près de disparaître de nos régions.

 

REFUGES LPO - Nourrir les oiseaux des jardins pendant leur saison de reproduction ?

Le plus souvent le nourrissage hivernal cesse avec l’arrivée du printemps, quand les oiseaux redeviennent territoriaux et se dispersent. Pourtant certains poursuivent le nourrissage en période de reproduction. Est-ce pertinent, faut-il le recommander ou au contraire ne pas l’encourager ? Ce sont les questions qui ont été posées au Comité scientifique et technique de la LPO.

 

Et de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 124 pages

Mot du président. Portfolio : Philippe Sabine - Regard sur la nature. Au fil du temps : l’hiver. Courrier des lecteurs. Actualités. Identification : Buses variable et pattue. Reportage : Les derniers maîtres du bush. Balade : Ré, île nature. Pratique : Photographier les champignons. Voyage : Mille et une îles des Falkland. La LPO en action. Action du trimestre : Un jeune photographe engagé. La Photo-Mystère. Nouveautés. Sur le web. Sorties/Séjours. Petites annonces. 2 Fiches d’identification détachables (Harle piette et Courlis cendré)...

Un nouveau numéro à ne pas manquer !

Je m'abonne