Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

visuel sdens plan actionLes actions du Conseil départemental en faveur des Espaces Naturels Sensibles et de la biodiversité.
Pour un véritable projet de territoire à la hauteur des enjeux et de la qualité de notre patrimoine naturel.

Les Vauclusiens ont hérité d’un patrimoine naturel exceptionnel et d’une grande diversité de paysages, depuis les berges du Rhône jusqu'aux forêts du Ventoux et aux crêtes du Luberon, en passant par les eaux fraiches de l’Aiguebrun. Les forêts et garrigues couvrent 37% de notre territoire, les zones agricoles 34%, les zones humides avec de nombreux cours d’eau et canaux issus d’une longue tradition d’utilisation de l’eau sont aussi une importante source de biodiversité.

Mais cette richesse est fragile. Il en va de notre responsabilité collective de la préserver, et notamment pour le Conseil départemental de Vaucluse, qui dispose de la compétence exclusive des Espaces Naturels Sensibles.

Le Conseil départemental a impulsé une dynamique aux côtés des territoires volontaires pour les Espaces Naturels Sensibles. Des sites naturels qui, en accueillant du public, permettent de sensibiliser aux enjeux environnementaux, et renforcent l’attractivité de notre département.

Le Conseil Départemental de Vaucluse a élaboré son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles et de la Biodiversité de Vaucluse accompagné d'experts : la bureau d'étude GENOPE en groupement avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a donc accompagné durant deux années (2017-2018) le département de Vaucluse pour élaborer son schéma validé le 22 mars 2019 par les élus départemantaux.

Après avoir réalisé un diagnostic territorial des enjeux et des connaissances naturalistes pour définir des zones de "hot-spot" de biodiversité, des ateliers de concertation avaient été organisés sur l'ensemble du territoire sur des sujets variés comme :

  • Péri-urbain et Activités de pleine nature : Quelle place donner aux Espaces Naturels Sensibles en milieu péri-urbain ? Quelles articulations avec les activités de pleine nature ?
  • Les Espaces Naturels Sensibles comme outil de préservation de la biodiversité,
    comment s’en saisir ?
  • Quels enjeux vauclusiens de préservation de qualité des sites et des paysages la stratégie des Espaces Naturels Sensibles peut-elle intégrer?
  • Les Espaces Naturels Sensibles ouverts au public : quel développement pour les fonctions sociales, culturelles et l’éducation à l’environnement ?
  • Comment articuler les stratégies de préservation des zones humides et les Espaces Naturels Sensibles à l’aube de la mise en oeuvre de la GEMAPI ?

Ces travaux ont abouti à l'élaboration du Schéma qui prévoit un plan d’actions sur 2019-2025, pour la préservation de la biodiversité et des paysages du Vaucluse. Ce plan d'action est disponible en ligne ICI. 

Les sites labellisés "Espace Naturel Sensible" à découvrir
Sortie découverte Espace Naturel Sensible des Platrières

« Découvrons notre nature ! Des animaux fascinants, des paysages à couper le souffle, des sites où la nature a repris ses droits…Le Vaucluse est riche d’un environnement exceptionnel. L’Unesco l’a reconnu en classant « réserve de biosphère » les massifs du Ventoux et du Luberon. Un premier Parc Naturel Régional a vu le jour voici plus de 40 ans, celui du Luberon, et sera bientôt suivi d’un second, autour du Ventoux. Au-delà de ces périmètres, de nombreux autres secteurs méritent d’être protégés. C’est pourquoi le Conseil départemental labellise des Espaces Naturels Sensibles, sites naturels d’intérêt écologique ou paysager, fragiles ou menacés et devant, de ce fait, faire l’objet de mesures de préservation et de gestion. »

Pour découvrir ces sites Espaces Naturels Sensibles : Page Vaucluse.fr 

Afin de faire vire ce plan d'action, des animations sont organisées tout au long de l'année par un réseau d'acteurs associatifs sur les Espaces Naturels Sensibles, l'agenda 2020 est à paraître. A suivre sur Page Vaucluse.fr - l'animation des sites. 

 

Une formation ornithologique pour les Vauclusiens 

Dans le cadre de cette stratégie, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur propose diverses activités : sorties nature, conférences et formations que vous pouvez retrouver sur notre agenda en ligne

Une formation spécifique pour les Vauclusiens soucieux de mieux connaître leur biodiversité est proposée, les inscriptions sont ouvertes. Attention, places limitées ! En savoir plus sur notre page Formation.

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie le département de Vaucluse pour sa confiance et vous souhaite de faire de belles découvertes sur ces sites labellisés Espaces Naturels Sensibles !