Vieux Salins d'Hyères © André SimonLa convention de Ramsar sur les zones humides a été signée à Ramsar (Iran) le 2 février 1971. La date anniversaire de cette signature a été désignée « Journée mondiale des zones humides » (JMZH). Ainsi, chaque année, de nombreuses structures se mobilisent pour sensibiliser à la préservation des zones humides et faire connaître leur importance au niveau mondial.

C’est l’occasion de présenter au public et aux acteurs de nos territoires « leur » zone humide ou celles des environs, à travers une visite de terrain, une exposition, un conte ou encore un débat.

En France, du 1er au 29 février 2020, associations, gestionnaires d’espaces naturels, centres d’éducation ou de documentation ou encore collectivités feront découvrir les richesses et les rôles de ces milieux. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur la LPO se mobilise afin de faire découvrir les zones humides de son territoire, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la protection de ces espaces fragiles.

Rendez-vous sur notre agenda en ligne afin de découvrir les événements organisés.

Agenda

Pour trouver une animation de la JMZH près de chez soi parout en France, rien de plus simple : toutes les animations de France sont recensées sur le Portail national des zones humides : www.zones-humides.org/jmzh2020.

La biodiversité des zones humides nous importe : pourquoi ?

Les tourbières stockent 30% du carbone terrestre
Les récifs coralliens et les mangroves protègent les littoraux
Les zone shumides éliminent les polluants
Poisson, riz, algues et plus