photo animationsDans le cadre de l’appel à projet initié par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur visant à accompagner et favoriser des démarches de développement durable à destination des lycées, la LPO PACA à débuter des animations sur la thématique « J’agis pour la biodiversité » avec le Lycée Agricole de Saint-Rémy-de-Provence.

L’objectif de ces animations pédagogiques est de de développer une culture naturaliste scientifique chez les lycéens et d’intégrer ces démarches dans des principes de développement durable plus globaux par :

• La connaissance d’un territoire préservé et géré : Parc naturel régional et Réserve naturelle régionale ;
  • L’apprentissage de la démarche scientifique expérimentale : observer, mesurer, représenter, analyser, agir, informer, communiquer ;
  • La réflexion critique sur les enjeux et la prise de conscience du rôle des sciences naturalistes dans la compréhension du monde qui nous entoure ;
  • La découverte et l’analyse des problèmes à différentes échelles (au niveau de l’établissement, au niveau d’une commune, au niveau d’un territoire Parc naturel régional, au niveau d’une Réserve naturelle régionale par exemple, etc.) ;
  • La découverte des métiers en lien avec la préservation et la valorisation des territoires et de la biodiversité : Chargé de mission Parc naturel régional, gestionnaire d’espaces naturel préservé, experts naturalistes, éducateur nature, etc. ;
  • La réalisation d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.

La première demi-journée d’animation a eu lieu sur le domaine de l’étang des Aulnes, classé en Espace Naturel Sensible et compris dans la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau. Cette sortie avait pour objectif principale de permettre une première approche sur la notion de biodiversité, de milieux naturels et d’appréhender les interactions entre le milieu naturel, la faune sauvage et les activités humaines.

Elle a aussi été l’occasion d’immerger les élèves dans la peau d’un naturaliste en leur faisant inventorier les oiseaux d’eau de l’étang ainsi que les oiseaux dans les zones de prairies et de ripisylves autour de l’étang. Pour cela, longue-vue, jumelles, guides ornithologiques et fiches espèces leur ont été fournis avec l’aide de l’animateur LPO.

Les élèves ont ainsi pu réfléchir sur le rôle primordial des inventaires et des suivis naturalistes au sein d’un espace naturel protégé qui permet une meilleure connaissance de celui-ci et donc d’adapter la gestion en faveur de la biodiversité.

Cette première séance sera bientôt suivie d’une deuxième sortie au sein d’un tout autre milieu naturel afin de leur faire comparer les milieux, les espèces et les interactions entre ces différentes entités.

A suivre donc !