Faux cuivré smaragdin - Tomares ballus © Aurélien AudevardLa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Les 14 mars et 6 avril derniers, deux passages sur L’ENS de la Touravelle ont été l’occasion de découvrir ce magnifique site tant sur les plans paysagers que faunistiques.

Ces deux matinées d’observation ont permis de contacter 23 espèces d’oiseaux pour 104 individus. Aucune espèce patrimoniale particulière n’a été détectée.

En mars, plusieurs espèces hivernantes telles que l’Accenteur mouchet, la Linotte mélodieuse, le Rougequeue noir et le Pouillot véloce ont pu être contactées.

La mosaïque d’habitats (pinède, maquis et prairies) est fréquentée par le cortège classique de mésanges (4 espèces) et de fauvettes. Pour cette dernière famille, plusieurs contacts avec la Fauvette passerinette ont eu lieu le 6 avril dont un mâle construisant un nid.

Concernant les papillons de jour, le site comporte un bon potentiel par rapport à la diversité d'habitats. Cela se confirme lors de ces deux sessions d'inventaires avec 18 espèces recensées dont certaines qui comportent une répartition uniquement méditerranéenne et d'autres qui sont patrimoniales et menacées.

Lors du dernier inventaire, l'Aurore de Provence a notamment été rencontrée. Ce papillon a une répartition uniquement méditerranéenne et bénéficie de tout ce dont il a besoin pour la réalisation de son cycle de vie, grâce à la présence de sa plante hôte et nourricière : la Biscutelle commune.

Le Faux cuivré de Smaragdin

En parcourant les espaces plus ouverts, une espèce qui comporte un enjeu plus important en termes de conservation a pu être découverte : le Faux cuivré de Smaragdin ! Espèce patrimoniale, uniquement présente en stations isolées dans le Var et les Bouches-du-Rhône, ce petit papillon est menacé par la destruction de son habitat : les restanques cultivées d'oliviers ou de vignes, les friches agricoles. Cette espèce est classée « vulnérable » par les listes rouges de l’UICN des rhopalocères de France métropolitaine et de PACA. Sur le site, deux mâles ainsi qu’une femelle ont été observés avec la présence à proximité de la plante hôte (la Bonjeanie hérissée).Tout laisse à penser que l'espèce se reproduit sur l’ENS. Pour garantir la pérennité de l'espèce d'une année à l'autre, il serait important de ne pas retourner le sol et de veiller à laisser la végétation sèche sur pied durant l'automne et l'hiver, pour que les chrysalides en hivernage soient préservées. Ce type de pratiques serait également bénéfique à d’autres espèces de rhopalocères.

Pour terminer, signalons l’observation du discret seps strié, durant cette matinée du 06/04 près des habitations.