Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

LuberonCette publication, réalisée par le Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), coordonné par l’association AIR Climat, à l'initiative du Parc naturel régional du Luberon, a vocation à partager les connaissances scientifiques sur le changement climatique et ses effets à l’échelle du territoire Luberon-Lure. De nombreux contributeurs ont participé à ce cahier territorial en proposant des solutions concrètes en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique : production d’énergies renouvelables, mobilité douce, économies d’eau et d’énergie, nature en ville, agroécologie…

Dans le cadre de la révision de sa Charte pour 2024-2039, le Parc du Luberon propose aux 100 communes du Luberon et de Lure d’adhérer au nouveau projet de territoire. Le cahier a été réalisé à cette échelle.

Le changement climatique global affecte le territoire Luberon-Lure. Les risques encourus sont préoccupants : perte de biodiversité, diminution de la ressource en eau, perte de productivité agricole, crues, canicules… Les évolutions possibles dépendront de nos modes de vie, de production et de consommation. Il est nécessaire d’agir fortement dès à présent et le Parc naturel régional du Luberon a un rôle à jouer.

Le Parc du Luberon, qui s’étend actuellement sur 77 communes, expérimente depuis plus de 40 ans d’autres façons de vivre en conciliant développement social, culturel, économique et environnemental. En lien avec les orientations décidées par la Région Sud et à travers sa Charte (2009-2024), qui intègre pleinement ces enjeux, il assure un rôle d’animation, de coordination, de sensibilisation et d’innovation. Il mobilise élus, techniciens, partenaires et publics pour une prise en compte du climat dans les projets. Par exemple, le Parc a mis en place des actions d’économies d’énergie et d’eau avec les communes. Son plan de paysage vise à anticiper les effets du réchauffement climatique sur nos paysages. La plateforme de rénovation énergétique de l’habitat conseille les particuliers sur l’isolation de leur logement. Le programme Alpages sentinelles permet d’analyser, comprendre et anticiper les effets du changement climatique sur les crêtes du Grand Luberon. Le Parc a mis en place dans ses grandes villes des capteurs de température pour mieux comprendre le phénomène des îlots de chaleur urbains… Le changement climatique sera au cœur des préoccupations de la future Charte du Parc 2024-2039.

Le Parc du Luberon veut contribuer à la prise de conscience et inciter à l’action. Cette publication, réalisée par le GREC-SUD, a donc vocation à partager les connaissances scientifiques sur le changement climatique et ses effets à l’échelle du territoire Luberon-Lure. Je tiens à remercier tous les contributeurs qui ont participé à ce cahier territorial et qui ont proposé des solutions concrètes en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique : production d’énergies renouvelables, mobilité douce, économies d’eau et d’énergie, nature en ville, agroécologie…

Lire la publication