Depuis plusieurs années maintenant, un couple de Faucons pèlerins s’est installé sur une falaise de la Loube loin des activités humaines. Deux bénévoles de la LPO PACA, Véronique BARONTI et Françoise BIRCHER, connaissant bien cette espèce et son écologie, assure un suivi depuis de nombreuses années.
En 2020, ces dernières sont allées régulièrement sur le Domaine de l’Escarelle de janvier à juin pour le perpétuer. Une pause des sessions d'observations a eu lieu du 17 mars au 11 mai en raison du confinement. Ces dernières étaient ponctuellement accompagnées de Florian Bernard, Charlotte Spingaux et Alain Tresse selon les sessions d’observation.
Afin de pouvoir observer les oiseaux sans les déranger, nos observateurs ont dû se poster loin des falaises, il était donc assez difficile d’avoir des photos. Les anciennes aires connues des Faucons pèlerin ont été surveillées à chaque session, à l’aide de jumelles et d’une longue vue, afin de savoir si la reproduction a eu lieu cette année.
Malgré une belle perspective de reproduction, avec des accouplements observés notamment le 28/02 (cf video) la reproduction semble avoir échoué. En effet une fois le confinement levé, un seule Faucon pèlerin mâle fût observé du 15/05 au 17/06, alors que ces dates correspondent à la période de nourrissage des juvéniles. Avec le confinement il est difficile de savoir ce qui s’est réellement passé.
Nous tenons à remercier chaleureusement Françoise et Véronique, pour leur investissement personnel année après année pour la réalisation de ce suivi de qualité, ainsi que Charlotte, Alain et Florian pour leur présence ponctuelle.
Nous remercions également Mr Pineau propriétaire du Château de l’Escarelle et le Fonds de dotation Itancia, de leur soutien pour la bonne réalisation de ce suivi.
En espérant que l’année prochaine soit plus fructueuse.