Tichodrome échelette - Gregory DelaunayLe suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 25 octobre, 55 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

observatoire ornithologique du fort de la revère lpo paca (2020)Depuis le début de nos observations le dimanche 6 septembre, 27 762 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 3 210 Pinsons des arbres, 21 125 Pigeons ramiers, 68 Tarins des aulnes, 1 Aigle pomarin, 1 Tichodrome échelette et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 1er novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !

Prochaine animation : Les Grues cendrées derniers migrateurs, le dimanche 1er novembre de 8h à 17h.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Programme 2020

Observatoire ornithologique du Fort de la RevèreSeptembre

• Les Guêpiers d'Europe, le 6.
  • Les rapaces migrateurs le 13.
  • Journées Européennes du patrimoine : les Circaètes Jean-le-Blanc, le 20.
  • Les derniers rapaces migrateurs, le 27.

• Eurobirdwatch, le 4.
  • Les hirondelles, le 11.
  • Les Pinsons des arbres, le 18.
  • Les Pigeons ramiers, le 25.

• Les Grues cendrées derniers migrateurs, le 1er.

Pour plus d'information sur l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère rendez-vous sur notre page dédiée.