Ce quatrième et dernier passage sur L’ENS du Plan de la Garde nous confirme une nouvelle fois l’importance du site quant à l’accueil de l’avifaune hivernante sous nos latitudes.
Lors de cette journée fraiche de fin octobre, nous avons pu recenser 58 espèces pour un total de 1464 oiseaux. La configuration du site a changé depuis notre dernier passage, avec un retour de la pluviométrie (114,9 mm depuis le 03/09) et une remontée logique des niveaux d’eau. Néanmoins, le site reste toujours très attractif avec ses bassins d’eau douce et ses roselières épaisses.
Lors de cet inventaire, nous avons constaté l’arrivée ou le passage de nombreuses espèces hivernantes telles que le Pipit farlouse (25 individus), ou son cousin le Pipit spioncelle, (3 individus).
Les passereaux paludicoles hivernants sont aussi arrivés et ont été contactés dans les roselières du site : le Bruant des roseaux et la Rémiz penduline. Ces deux espèces, représentent un fort enjeu de conservation en France et ont besoin de roselières pour stationner durant l’hiver. D’autres espèces paludicoles, sédentaires, telles que le Cisticole des joncs ou la Bouscarle de Cetti ont aussi été contactés durant cet inventaire.
Concernant les migrateurs, nous avons pu observer 528 Pigeons ramiers, 30 Bergeronnettes grises, 21 Rougegorges familiers, 15 Rougequeues noirs, 15 Tariers pâtres et 2 Hirondelles rustiques qui ne devraient, quant à elles, plus tarder à rejoindre leur quartier d’hivernage africains. Un Martinet pâle vraisemblablement local a été aperçu durant la matinée.
Ce site est également très favorable pour les granivores puisque nous avons pu contacter 14 Bruants proyers, 90 Linottes mélodieuses, 64 Pinsons des arbres, 34 Serins cini, 44 Tarins des aulnes et 2 Verdiers d’Europe.
Enfin signalons, l’observation de quelques Lépidoptères (21 Soucis et 2 Vulcains) et Odonates (2 Aeschnes mixtes et 11 Sympétrums à nervures rouges).