Mésanges bleues à la mangeoire © Aurélien AudevardL’hiver est une saison délicate pour les animaux qui doivent survivre et économiser leur énergie. La nourriture devient donc indispensable pour leur permettre d’affronter les basses températures mais paradoxalement, c’est le moment où elle se fait aussi la plus rare (graines, invertébrés...). Certains oiseaux décident donc de migrer alors que d’autres affrontent la rudesse de l’hiver. Mettre à disposition une mangeoire devient donc une aubaine pour certaines espèces d’oiseaux.

Quelle nourriture apporter ?

Vous pouvez donner des graines (tournesol, chènevis, maïs, blé, etc.), des vers de farines ou des fruits secs ou décomposés. Le pain, souvent donné en abondance, les aliments salés ou sucrés et les boules de graisses commerciales sont fortement déconseillés. Ces dernières peuvent piéger les pattes des oiseaux avec leur filet plastique. Répartissez les aliments ou les mangeoires pour ne pas concentrer les oiseaux sur une petite surface. Selon les aliments et le type de mangeoire sélectionnés, vous observerez diverses espèces comme les mésanges, chardonneret, pinsons, merle noir, verdier etc.

Mais attention !

Il faut commencer à nourrir aux premières gelées et arrêter, progressivement, vers début mars lorsque les insectes émergent et quand la plupart des oiseaux délimitent leur territoire de reproduction. L’impact peut s’avérer alors contreproductif, si le nourrissage continue après cette date. L’installation d’un point d’eau près de la mangeoire permettra aux oiseaux de s’hydrater et de se toiletter. De plus, afin d’éviter la transmission de maladies, il est conseillé de nettoyer les mangeoires fréquemment. Enfin, il est nécessaire de disposer la mangeoire en hauteur, dans un endroit inaccessible aux chats. En effet, chaque année, ces félins sont à l’origine de près de 60 millions d’oiseaux tués en France.
Outre l’aspect nutritionnel pour les oiseaux ou ludique pour les observateurs, les mangeoires peuvent devenir de petits laboratoires scientifiques et vous permettre de participer à des programmes scientifiques tels que le comptage « Oiseaux du jardin » mis en place par la LPO et le Muséum National d’Histoire naturelle le 30 & 31 Janvier 2021. Pour plus d’informations, consultez https://www.oiseauxdesjardins.fr/.