img 20210208 105922 copie

Cette année 2020-2021, la LPO PACA a repris ses activités nature dans le cadre du dispositif « Ensemble en Provence » qui permet l’accès, pour des publics prioritaires, à des actions culturelles, sportives et environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des personnes, proposé par le département des Bouches-du-Rhône.

Le projet porté par la LPO se réalise en partenariat avec le Foyer d’accueil Médicalisé (FAM) les Capelières à Saint Estève de Janson (13), établissement qui est labellisé en Refuge LPO. Il consiste à créer, avec les pensionnaires du foyer, un espace vert agréable et accueillant pour la biodiversité par la création et l’aménagement d’un jardin écologique !

Ce lundi 08 février nous avons réalisé différents travaux de création et d’entretien du jardin (voir photo ci-dessous) :

• Fabrication et la mise en place un gîte à Hérisson
  • Délimitation de la future haie de plantes méditerranéennes qui apportera cachettes, nourritures (production de baies et essences nectarifères) et lieux de reproduction pour divers animaux (orientée pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs)
  • Nettoyage et réparation des nichoirs à mésanges

Ce projet pouvant être ouvert à tous sur demande, adhérents et bénévoles LPO PACA, le lundi 8 Mars 2021 vous pouvez nous apporter votre aide afin de planter la haie ainsi que préparer le sol pour les prochaines plantations des massifs aromatique et prairies fleuries !

Nous espérons pouvoir continuer ce projet cette année, malgré la crise sanitaire, car beaucoup d’activités et d’aménagements sont encore prévus : création d’un grand hôtel à insectes, création d’un jardin pour les insectes pollinisateurs (papillons de jour), création d’abris pour les mammifères et amphibiens, plantation d’une haie, mise en place de panneaux de sensibilisations etc…

Merci aux éducateurs du foyer pour leur enthousiasme et énergie et merci aux pensionnaires pour leur implication dans ce projet de partenariat entre Humains & Biodiversité !

img 20210208 105139 copie

img 20210125 101248 copie