À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Liste rouge des espèces menacées en France dresse son bilan, issu de 13 années d’évaluations et d’analyses menées sur la faune et la flore. Le constat est alarmant. Plus de 2 400 espèces sont en danger.
Riche d’une remarquable biodiversité, la France abrite dans ses territoires de métropole et d’outre-mer de nombreuses espèces menacées. Grâce à la Liste rouge, elle dispose d’une base scientifique pour identifier les priorités et agir pour les protéger.
Le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) publient le bilan de 13 années de résultats, obtenus depuis le lancement de la Liste rouge nationale en 2008 :
- 3 842 espèces ont été évaluées en France métropolitaine et en outre-mer ;
- 2 430 espèces sont aujourd’hui menacées ;
- 187 espèces ont disparu de France ou sont déjà éteintes au niveau mondial.
Identifier les priorités, surveiller les évolutions et préserver les espèces
Établie selon les critères internationaux de l'UICN, la Liste rouge des espèces menacées en France vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la Aore à l'échelle du territoire national. Cet inventaire de référence, fondé sur une solide base scientifique et réalisé à partir des meilleures connaissances disponibles, contribue à mesurer l'ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France, en métropole et en outre-mer.
La Liste rouge nationale est réalisée par le Comité français de l'UICN et l'Utv!S PatriNat (OFB-CNRS-tv!NHN). Son élaboration repose sur la mobilisation d'un large réseau d'experts et sur l'implication des établissements publics et des associations, dont la LPO, qui disposent d'une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces. Ils contribuent à identifier les priorités d’actions, à surveiller les évolutions et à préserver les espèces menacées.
Quelques chiffres clés
En France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15% des espèces d’orchidées sont menacées.
En outre-mer, plus d’un tiers des espèces d’oiseaux de La Réunion sont menacées ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres de La Réunion sont menacés, ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des poissons d’eau douce de l’île. Concernant la flore réunionnaise, 30% des plantes vasculaires indigènes sont menacées. En Guyane, 13% des oiseaux et des poissons sont menacés, 10% des reptiles terrestres et 16% des mammifères marins. En Martinique, c’est 47% des reptiles qui sont menacés, 28% des mollusques et 21% des oiseaux. 15% des coraux constructeurs de la Réunion sont également menacés ou quasi-menacés, tout comme 12% de ceux présents à Mayotte et 6% dans les îles Éparses.
Tableau de synthèse des résultats de la Liste rouge nationale (pdf)
Pour en savoir plus, découvrez la plaquette et les infographies en téléchargement ci-dessous.
Pour accéder aux résultats détaillés de la Liste rouge nationale
Documents joints
- Plaquette : 13 ans de résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France
- Infographie des résultats en métropole
- Infographie des résultats en outre-mer (quelques exemples)