Faucon pèlerin © Norbert ChardonLa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département. Le 09/03/2021, un premier passage sur l’ENS du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer (83) a eu lieu.

D’une surface de près de 11.5 hectares, cet ENS est un véritable poumon vert situé sur la commune de la Seyne-Sur-Mer. Entourant le Fort Napoléon, ce site boisé offre une magnifique vue sur la rade et le port militaire de Toulon.

Avec 25 espèces contactées pour 107 individus, ce site constitue également une zone boisée importante pour l’avifaune. En effet, nous avons contacté plusieurs espèces forestières comme le Grimpereau des jardins (4 individus), la Mésange huppée (6), le Roitelet huppé (10) ou le Roitelet à triple bandeau (2). Ces espèces trouvent leur alimentation dans les nombreux arbres présents sur l’ENS. Trois autres espèces de Mésanges ont été aperçues : la Mésange charbonnière (9), la Mésange bleue (2) et la Mésange à longue queue (6).

Enfin, nous avons pu faire l’observation d’un mâle de Pic épeichette mâle, qui marquait son territoire en tambourinant sur un des vieux arbres du site. Une autre espèce de Pic, plus classique, a été contactée sur la zone : le Pic vert.

Autres espèces bien implantées sur l’ENS, le Pinson des arbres (10) et la Fauvette mélanocéphale (11), dont les territoires semblent bien établis en ce début du mois de mars. Des Grives musiciennes (4), des Pouillots véloces (7), une Alouette des champs, un Troglodyte mignon et un Accenteur mouchet ont aussi pu être détectés. Ces espèces ne nichent pas sur le littoral, le survolent ou profitent de l’ENS pour faire des haltes migratoires, avant de migrer plus au Nord. Enfin, une Pie prédatée a été observée dans les serres d’un Faucon pèlerin qui survolait l’ENS, poursuivit par quelques Corneilles noires !

Concernant les autres taxons, nous avons observé durant cette journée, trois Ecureuils roux, une Coccinelle à sept points, un Scorpion de Trieste et deux mollusques : l’Elégante striée et le Maillot cendré. Notons aussi chez les rhopalocères la présence de la Mégère (7) et de l’Azuré des Nerpruns (1). Cette douce matinée était favorable à l’observation des reptiles et nous avons rencontré 2 Lézards des murailles ainsi que 19 Tarentes de Maurétanie, se thermorégulant, lors de notre passage, sur les pierres du fort.

Si les conditions météorologiques le permettent, notre prochain passage se déroulera le 06/04/2021.