Animation scolaire du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux avec des collègiens © Marie TROSSEROIndissociable de la démarche de préservation, l’éducation à l’environnement permet à tous les publics d’acquérir les connaissances, valeurs, comportements et compétences pour participer à la protection de la biodiversité. En 2020, malgré la crise sanitaire, près de 914 activités ou actions éducatives ont été proposées aux différents publics et ont permis de sensibiliser plus de 35 955 personnes dont 8 820 scolaires.

Une crise sans précédent

Depuis les premiers cas de COVID-19 recensés en janvier 2020, nous avons vécu une crise sanitaire sans précédent, avec un confinement  que nous n’aurions jamais imaginé quelques semaines plus tôt. Nous avons dû organiser la gestion interne en conséquence : plus de face à face public, plus de vie associative, plus d’animation. Quatre de nos animateurs ont été mis au chômage partiel. Nos bénévoles n’ont pas pu poursuivre leurs activités de sensibilisation. L’année 2020 a été très difficile moralement et socialement. Toutefois, nos équipes ont su rebondir : la saison estivale a permis de remobiliser, et nous estimons une perte d’activité de -25% au regard de 2019. Nos initiatives pour promouvoir la nature en étant confinés, mais également les actions sur le terrain, après le premier confinement, ont permis de sensibiliser de nouveaux publics. Nous avons appris à nous adapter, à nous distancier, mais nos actions auprès des différents publics ont encore plus d’importance aujourd’hui.

Favoriser l’éducation à la biodiversité tout au long de la vie

Animation scolaire avec des collégiens © Vanessa FINEAvec son action éducative, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, mettre en évidence leur fragilité et faire connaître la biodiversité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

La LPO PACA a pour objectifs de sensibiliser, éduquer, former les citoyens dans les mondes scolaires, des loisirs, du travail et du quotidien pour :

• éveiller les consciences ;
  • faire changer les comportements afin de permettre d’enrayer le déclin de la biodiversité ;
  • développer une culture naturaliste ;
  • faire connaître le patrimoine naturel ;
  • développer des initiatives locales pour la préservation des espaces et des espèces ;
  • enclencher un réflexe « biodiversité » au quotidien ;
  • développer une image forte de la LPO PACA comme défenseur de la biodiversité.

De la découverte à l’action

• Animer des activités d’immersion : tenues de stand d’information, permanences naturalistes et ornithologiques, balades de découverte de la nature, conférences, expositions, sorties scolaires.
  • Animer des activités de découverte : séjours naturalistes, ateliers pédagogiques, formations naturalistes, événements.
  • Animer des activités d’investigation : camps de prospection naturalistes, enquêtes participatives (exemples : hirondelles et martinets, oiseaux d’eau, oiseaux des jardins, rapaces nocturnes).
  • Inciter le passage à l’action : faire-faire par des chantiers d’aménagements favorables, développer le volontariat nature.
  • Permettre la transmission : animer un plan de communication (outils multimédias, médias avec chroniques régulières, articles Oiseau Magazine, réseaux sociaux, rencontres naturalistes, etc.) et lien avec sections naturalistes.

Des actions pédagogiques variées pour les scolaires !

Les animateurs de la LPO PACA ont mené en 2020 des programmes pédagogiques auprès de 8 820 scolaires à travers 338 activités, une majorité de classes élémentaires avec les projets suivants  :

• « Mon école est un Refuge LPO© » ;
  • « À l'école de la forêt » ;
  • « Découverte des oiseaux »  ;
  • « Biodiversité, j'enquête, j'agis » ;
  • « À l'école des Salins d'Hyères » ;
  • « Le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage », etc.

Les scolaires ayant bénéficié de projets pédagogiques menés par la LPO PACA (2020, n = 8820 scolaires)

Sensibiliser tous les publicsSensibiliser tous les publics

Les animateurs de la LPO mettent en place et encouragent le développement d’activités de découverte de la biodiversité à destination du grand public. L’objectif est d’initier enfants et adultes à l’ornithologie, à la découverte des richesses de la nature et des fragilités de la biodiversité, afin d’adopter des gestes simples pour la protéger et la favoriser.Les animateurs de la LPO mettent en place et encouragent le développement d’activités de découverte de la biodiversité à destination du grand public. L’objectif est d’initier enfants et adultes à l’ornithologie, à la découverte des richesses de la nature et des fragilités de la biodiversité, afin d’adopter des gestes simples pour la protéger et la favoriser.

Développer des activités variées et accueillir tous les publics

Ateliers, sorties naturalistes, séjours nature, conférences, expositions, projections de films animés en 2020, témoignent du dynamisme de l’association et de son effort constant de sensibilisation au respect et à la protection de la biodiversité. En 2020, plus de 576 activités ont été proposées aux différents publics (familles, adultes, professionnels) hors scolaires et ont permis de sensibiliser plus de 27135 personnes.

Nombre de personnes sensibilisées par types d’actions menées auprès de 27 135 personnes (hors scolaire).