Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Éducation à l'environnement © Sarah BagnisDu 14 avril jusqu’à septembre (date de clôture dépend du contexte sanitaire) enseignants et acteurs de l’EEDD, lancez-vous ! Une aire éducative, un projet éco-citoyen qui permet aux enfants de devenir gestionnaires en herbe d’un espace naturel.

 

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative est une petite zone naturelle (littorale, zone humide, espace boisé, etc.), gérée de manière participative par des élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3e). Il s’agit d’un projet pédagogique et éco-citoyen permettant aux élèves de devenir des gestionnaires d’espaces naturels. Les projets s’inscrivent dans la durée et reposent sur un binôme enseignant - acteur de l’EEDD. La collectivité a également un rôle important à jouer pour mettre à disposition un espace favorable à l’aire éducative, faciliter l’émergence des projets et accompagner la réalisation du plan d’action.

 

Comment participer ?

  • Inscrivez-vous en ligne à la campagne nationale de l’Office Français de la Biodiversité du 14 avril à septembre : lien plateforme SAGAE.
  • Retrouvez le guide méthodologique et les informations sur la dynamique régionale : site de l’ARBE.

 

Plus d’informations sur les aires éducatives

  • Le Groupe Régional des Aires Educatives de Provence-Alpes-Côte d’Azur (GRAE) animé par l’ARBE vous fait bénéficier d’interlocuteurs locaux et vous accompagne dans votre démarche. Contact I ARBE I Anaëlle HUMBERT I 04.42.90.90.45 I a.humbert@arbe-regionsud.org.
  • Découvrez La page des aires éducatives de l’OFB.