Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) – Crédit photo : Pep Arcos / SEO BirdLifeÀ l’occasion de l’Oceanweek du 7 au 13 juin, la LPO participe au lancement du nouveau projet européen LIFE PanPuffinus! qui vise à protéger deux espèces d’oiseaux marins endémiques du bassin méditerranéen.

La LPO unit ses forces avec ses partenaires maltaisgrecsportugais et espagnols du réseau BirdLife International pour la mise en œuvre du LIFE PanPuffinus!, un programme européen visant à protéger le Puffin yelkouan (Puffinus yelkouan) et le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus). Ces deux oiseaux marins sont respectivement classés comme vulnérable et en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le but du LIFE PanPuffinus! est un partage d’expertises ainsi que l’étude et la protection de deux espèces endémiques de la Méditerranée. Le projet, qui bénéficie d’un budget total de 3,5 millions d'euros financé à 60% par l’Instrument financier pour l’environnement (LIFE) de la Commission Européenne, se déroule de 2020 à 2025 et associe également le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRPMEM PACA), l’Organisation de Producteurs du Levant, la LPO PACA, l’Office Français de la Biodiversité (délégation de façade Méditerranée), le Ministère de la Transition Ecologique, et le Parc national de Port Cros. Ce projet complète le projet MAVA MedBycatch pour la protection des oiseaux marins contre les captures accidentelles, autre thématique portée par la LPO.

En Europe, le Puffin yelkouan et le Puffin des Baléares sont connus pour être particulièrement sensibles aux variations de leur environnement et sont en outre affectés par de multiples menaces en mer et sur terre, telles que la pollution, le développement des énergies marines renouvelables, les captures accidentelles par les engins de pêche et les mammifères prédateurs (ex : rats).

Ces deux espèces passent une partie importante de leur vie en haute mer et viennent rarement à terre sauf pour leur reproduction, celle-ci ayant lieu exclusivement en Méditerranée. Les puffins des Baléares visitent la côte atlantique du Portugal, de l’Espagne, de la France et du sud de l'Angleterre en hiver ; tandis qu'un grand nombre de puffins yelkouan hivernent en mer Noire. La répartition géographique de ces oiseaux rend une collaboration transfrontalière et la participation d'un large éventail de parties prenantes essentielles pour garantir leur protection à travers le LIFE PanPuffinus!

Invitation

Le vendredi 18 juin de 10h30 à 12h00 aura lieu le lancement officiel du nouveau projet LIFE PanPuffinus!. Toute personne intéressée pourra assister aux présentations des différents partenaires via l’évènement Facebook Live en direct depuis Malte et en apprendre plus sur cette collaboration hors du commun pour la protection des puffins en Méditerranée.

Lien vers l’événement Facebook

Cet évènement est gratuit et aura lieu en anglais.

Plus d'informations

Consultez le site du Life PanPuffinus!

Source : La LPO se mobilise pour sauver les puffins méditerranéens - Actualités - LPO