"Nous avons interdit la chasse sur nos parcelles afin que les renards s'y plaisent et puissent prédater les campagnols" nous indique Guillaume Meiffre. Cette phrase résume parfaitement l'esprit des lieux: rétablir un équilibre naturel prédateur-proie au service de l'agriculture.
Situé à Mas Thibert sur la commune d'Arles, le domaine s'étend sur une centaine d’hectares de cultures consacrées à la diversité variétale et culturale (oliviers, pommes, luzernes et céréales).
Parmi la soixantaine d’hectares d’oliviers cultivés en haies fruitières, ce sont plus de 15 variétés différentes qui s’épanouissent grâce aux soins de ces paysans, père et fils réunis par l’amour du travail bien fait et du respect de la terre.
La nature s'épanouie en ces lieux comme par exemple, les rolliers d'Europe, les faucons crécerelles dans les haies ou les outardes canepetières dans les zones de prairie.
L'association Act for planet, partenaire de la LPO PACA soutient l'engagement écologique du domaine. De ce fait, la LPO PACA est intervenue afin de réaliser un diagnostic écologique du domaine. Les pratiques respectueuses de la nature sont déjà en place: les vieux arbres sont conservés, des haies sont plantées, la strate herbacée est présente entre les parcelles.
Un bel exemple qui démontre qu'il est possible de produire de façon efficace tout en respectant la biodiversité.