Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Faune-PACA Publication n°107La recherche ornithologique à Marseille, la plaque tournante de la région PACA, a été rendue possible grâce à quelques naturalistes et ornithologues qui y sont nés, qui y ont séjourné plus ou moins longtemps ou qui y ont travaillé. Au cours des siècles, certains de nos naturalistes ont révolutionné la science, soit par leurs découvertes, soit par leur collaboration à d’ambitieux projets.

Vous découvrirez dans ce numéro hors-série de Faune-PACA Publication, que les premiers ornithologues étaient surtout des collectionneurs. Ils se constituaient un cabinet en rassemblant des oiseaux naturalisés et leurs œufs. Certains ont pris la peine de les utiliser pour illustrer leur(s) écrit(s). C’est notamment le cas de Polydore Roux. D’autres ont eu la sagesse et la gentillesse de les céder à leur mort à des musées. C’est le cas de Jean-Baptiste Vérany.

L’étude des articles et des livres relatifs à l’avifaune marseillaise, qui a donné naissance à d’autres publications, nous a incités à nous intéresser de plus près aux principaux acteurs de la Renaissance au XIXe siècle, sans qui ces écrits n’auraient jamais existé. À travers ces biographies, nous verrons surgir l’histoire du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille, du fondateur P. Roux à l’entomologiste et malacologiste Albert Vayssière. Dans ces notices biographiques nous avons d’abord privilégié les scientifiques ayant un rapport plus ou moins direct avec le deuxième port de France. Ensuite, nous avons élargi notre champ d’intérêt vers d’autres horizons.

Lire le Faune-PACA Publication n°107