Venez admirer le passage de milliers d’oiseaux migrateurs ! Le Département des Alpes-Maritimes propose un programme d’animation dans lequel la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur vous accueille au Fort de la Revère (Parc naturel départemental de la Grande Corniche) pour y observer le spectacle de la migration à partir du dimanche 29 août. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Des oiseaux tels que l’Hirondelle rustique, le Circaète Jean-le-Blanc, le Guêpier d’Europe ou le Pinson des arbres, qui, après la période de reproduction, partent vers des zones plus clémentes pour passer l’hiver.
Pour observer ce phénomène, le Fort de la Revère - situé à 675 mètres d’altitude sur les hauteurs d’Èze, dans le Parc naturel départemental de la Grande Corniche - est un point d’observation privilégié. Les oiseaux, ne souhaitant pas traverser la mer, longent la côte pour rejoindre des points de passage stratégiques comme le détroit de Gibraltar. Les reliefs côtiers du sud-est les canalisent et leur sont favorables pour migrer, car les oiseaux profitent des courants thermiques et dynamiques qu’ils génèrent.
Depuis plus de 10 ans, le Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec la LPO PACA étudie les flux migratoires des oiseaux pour mieux connaitre le phénomène de la migration et oeuvrer ainsi en faveur de ces espèces dont certaines sont très menacées.
Vous serez accueillis gratuitement de 8h à 17h avec au programme :
- Observation des oiseaux migrateurs, prêt de matériel optique ;
- Atelier de découverte de la migration et convivialité.
Permanences autour de la migration organisées en 2021 :
- Ouverture du camp de migration, le 29.
Septembre
- Les Guêpiers d'Europe, le 5.
- Les rapaces migrateurs, le 12.
- Journées européennes du patrimoine : les Circaètes, le 19.
- Les derniers rapaces migrateurs, le 26.
Octobre
- EuroBirdwatch, le 3.
- Les hirondelles, le 10.
- Les Pinsons des arbres, le 17.
- Les Pigeons ramiers, le 24.
- Les Grues cendrées et les derniers migrateurs, le 31.
Pour plus d'information sur l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère rendez-vous sur notre page dédiée.