Une pause pour la biodiversité et la sécuritéCet été, sur la route des vacances, une « pause biodiversité » pour échanger avec des passionnés de nature

Jusqu’au 21 Aout tous les vendredi et samedi de 10h à 16h, la LPO PACA et la Fondation VINCI Autoroutes proposeront des animations sur l’aire de Cambarette Nord du réseau VINCI Autoroutes près de Brignoles dans le Var.

Ces étapes pédagogiques permettront aux automobilistes et à leur famille de s’informer de façon ludique sur les enjeux de protection de la biodiversité tout en faisant une pause réparatrice, indispensable pour arriver à bon port pour les vacances.

Cette opération illustre le partenariat signé entre la LPO et la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, dont la vocation est de soutenir les actions de sauvegarde de la biodiversité menées par l’association. Conclu pour une durée de 3 ans, ce partenariat a également pour objectif de sensibiliser le grand public aux bons comportements à adopter pour contribuer à la protection de la nature, que ce soit lors de ses déplacements ou dans la vie quotidienne.

Ces animations font partie de la campagne : #BienArriver, mise en œuvre par VINCI autoroutes.

Une pause pour la biodiversité et la sécurité

Ces animations s’attacheront à informer le grand public sur les enjeux et les actions individuelles utiles à la préservation de la biodiversité : ateliers d’observation et de reconnaissance des traces et indices de présence d’animaux, présentation d’outils de fabrication de nichoirs, informations pédagogiques et conseils pratiques à mettre en œuvre chez soi ou sur la route. Les ambassadeurs de la Fondation et les bénévoles de la LPO mettront aussi en avant les « Refuges LPO », dont le programme national, qui incite notamment les particuliers à accueillir la biodiversité sur leur balcon ou dans leur jardin, fête son centième anniversaire cette année

Les usagers seront également sensibilisés à l’impact des déchets sauvages sur la faune. L’été dernier, la Fondation publiait une enquête montrant que 30 % des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture, et plus d’1 fumeur sur 3 son mégot de cigarette.

Stand LPO PACA Aire de Cambarette Nord (c) LPO PACA  Stand LPO PACA Aire de Cambarette Nord (c) LPO PACA

Soutenir la LPO dans ses actions

Le partenariat, conclu en 2020 entre la LPO et la Fondation VINCI Autoroutes pour 3 ans, permet également à la Fondation de participer au financement de plusieurs programmes de protection de la nature menés par l’association aux niveaux national et local.

À titre d’exemple, il soutient Faune France, un portail inter-associatif de sciences participatives mis en ligne en juillet 2017 pour collecter des millions de données naturalistes grâce à un réseau de 40 000 contributeurs professionnels ou bénévoles.