Alouette lulu © Aurélien AUDEVARDLa LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec le Conseil départemental du Var, assure le suivi naturaliste d'Espaces Naturels Sensible (ENS) du département mais aussi d’autres sites en gestion comme la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.

Plaine menacée par la consommation d’espaces liée à l’extension urbaine et aux infrastructures, le risque incendie, l’intensification des pratiques agricoles ou le développement anarchique des activités de pleine nature, la Réserve naturelle nationale est un outil juridique adapté pour protéger et conserver le patrimoine naturel et la biodiversité. Cette réserve d’une superficie de 5 276 ha, s’étend sur cinq communes : La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban.

C’est à la demande de la conservatrice de la réserve et du Conseil départemental que nous avons inventorié durant 2 journées une nouvelle zone située au sud-ouest de la réserve, en vue d’un éventuel agrandissement du périmètre de cette dernière.

Nous avons ainsi effectué, durant chacune des deux journées du 20/04 et 29/06/2021, dix points de recensements permettant la récolte de 325 données concernant 5 taxons.

Au cours de ces matinées de prospections, les oiseaux auront été le taxon le plus fréquemment contacté, avec un total de 46 espèces pour 298 oiseaux. Parmi les espèces les plus remarquables et patrimoniales signalons le Rollier d’Europe, la Tourterelle des bois, la Fauvette pitchou ou encore l'Alouette lulu.

Chez les passereaux le cortège rencontré est assez classique avec 4 espèces de Mésanges (charbonnière, huppée, à longue queue et bleue), 4 espèces de Fauvettes (à tête noire, mélanocéphale, passerinette et pitchou) et 3 espèces de Pouillots (véloce, fitis et de Bonelli). Dans les milieux ouverts, 14 Alouettes lulus et 7 Bruants zizis ont également pu être localisés. Enfin, 2 espèces de Pics (vert et épeiche) ont été inventoriées, le Pic épeichette manquant à l'appel cette année.

En ce qui concerne les insectes, 9 espèces de rhopalocères ont été observées dont notamment la Proserpine. Notons également les observations de 8 Cistudes d'Europe et d'un Lézard ocellé chez les reptiles, ainsi que celles d'un Sanglier et d'un Chevreuil européen chez les mammifères.