Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Agir pour la biodiversité et les générations futures - SHAMEERSRKLa 1re formation en ligne gratuite et accessible à tous pour aider les entreprises à agir en faveur de la biodiversité. C’est officiel, la LPO, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se lancent dans l’élaboration conjointe d’un MOOC. Destiné en particulier aux PME / TPE et ETI, il sera hébergé sur la plateforme d’apprentissage en ligne de la LPO et verra le jour au printemps 2022.

 

L’érosion de la biodiversité : un risque pour l’entreprise

En 2019, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a dressé le constat d’une érosion sans précédent de la biodiversité. Sous la pression des activités humaines (artificialisation des sols, intensification des pratiques agricoles, augmentation des échanges commerciaux et changement climatique), les espèces disparaissent de 10 à 1 000 fois plus vite que le rythme naturel. Un déclin qui menace aussi les entreprises dont l'activité dépend à 40% des services écosystémiques rendus gratuitement par la nature selon l'UICN.

Ce constat n'est cependant pas une fatalité et les entreprises ont, elles aussi, la capacité de changer la donne.La LPO, l'OFB et le MEDEF souhaitent avec ce MOOC les accompagner dans leur transition vers un modèle engagé en faveur de la préservation des espèces et de leurs écosystèmes.

 

Un MOOC “Action”

Le MOOC Entreprises et Biodiversité pourra être suivi sur simple inscription par tout professionnel qui le souhaite, du chef d’entreprise aux salariés volontaires en passant par les responsables RSE. Il sera conçu comme une formation tournée vers l’action grâce à des retours d’expérience concrets d’entreprises engagées et des activités diversifiées. Trois séquences rythmeront le parcours pédagogique :

  • Comprendre les risques et l’urgence d’agir face à l’érosion du vivant.
  • Agir à l’échelle de son site d’activités et tout au long de la chaîne de valeur.
  • Faire le diagnostic de ses activités, mobiliser ses équipes et s’engager.

Les inscriptions seront ouvertes au cours du 1er trimestre 2022. Restez connectés !

 

Source : La LPO, le MEDEF et l’OFB lancent la création d’un MOOC Entreprises et Biodiversité - Actualités - LPO