Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueille pour la première fois le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Marseille. Organisé tous les 4 ans, cet événement est l’une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité, qui mobilise des experts de la protection de la nature, mais aussi entreprises et citoyens. Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration du Congrès.
400 animations, ateliers, et projets dans Espaces Générations Nature
1400 membres de plus de 170 pays : c'est ce que représente l'UICN
La LPO participe à plus d’un titre à ce rendez-vous incontournable qui propulse sur le devant de la scène les enjeux environnementaux, en plein pandémie et alors que le GIEC sonne une nouvelle fois l’alerte sur la crise climatique.
Fil rouge de cette nouvelle édition : agir pour une reconstruction fondée sur la nature pour limiter le changement climatique et protéger la biodiversité.
La biodiversité à portée de tous
Vous souhaitez comprendre l’impact de l’Homme sur les écosystèmes, faire des expériences, découvrir des expositions d’artistes engagés pour la biodiversité ? Lors du Congrès mondial de la nature, les Espaces Générations Nature accueilleront le grand public, pour faire découvrir la biodiversité et donner à tous des clés pour agir !
Découvrez le programme Site du congrès
Retrouvez la LPO au hall d'exposition et aux Espaces Générations Nature (EGN), le nouvel espace spécifiquement dédié à l’accueil du grand public.
Rendez-vous dès demain à partir de 10h au Parc Chanot. Nous avons hâte de vous y retrouver !
Comment se porte la biodiversité en France ?
Par les espèces et les habitats naturels qu’elle abrite, la France possède un patrimoine naturel exceptionnel. Avec la métropole et les territoires d’outre-mer, elle est présente sur deux continents et dans tous les océans, sauf l'Arctique. C’est le 2e espace maritime du monde, qui accueille près de 10 % des surfaces de récifs coralliens dans le monde. La France est un des rares États européens à accueillir des écosystèmes tropicaux sur son sol, dont la forêt tropicale guyanaise. Plus de 180 000 espèces sont actuellement recensées en France, soit 10 % des espèces connues sur la planète.
La France est présente sur 5 des 36 points chauds de la biodiversité mondiale : Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Polynésie et Nouvelle-Calédonie.
Comme partout, la biodiversité est menacée : la France se situe parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées, soit 1301 espèces. C’est pourquoi notre pays agit, à travers de nombreuses politiques publiques en faveur de la biodiversité. En savoir plus : Biodiversité, présentation et enjeux