Les Assises, c’est plus 40 ateliers et conférences pour faire avancer ensemble les grands sujets au cœur de l’actualité, autour du fil rouge : les territoires en action pour le vivant ! La LPO PACA s'est mobilisée avec l'intervention de Katherine Dubourg, administratrice au sein de l'association, expérimentée dans la prise en compte de la biodiversité dans le patrimoine bâti.
L’édition 2021 des 3 et 4 novembre derniers était hybride : à la fois physique et digitale, en combinant richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie.
Les Assises, c’est LA rencontre de tous les acteurs du monde de la biodiversité. Cette année de nombreux contenus innovants étaient proposés, 3 séances plénières, des sessions d’ateliers, des formats collaboratifs, des world-cafés, des projections de documentaires… dont l’objectif est d’échanger sur les actions mises en place dans la société française pour parvenir à diminuer l’impact des activités humaines sur la biodiversité.
Lors de ces Assises nationales de la Biodiversité, la LPO a organisé deux conférences :
Prendre en compte la faune sauvage dans les documents d'urbanisme
Comment s'appuyer sur les documents d'urbanisme, PLU notamment, pour diffuser la connaissance des espèces sauvages présentes sur le territoire et organiser leur sauvegarde et leur protection, dans la réglementation. Exemple de la prise en compte des colonies de martinets dans le PLU de Toulon.
La faune sauvage est particulièrement affectée par l’aménagement urbain, l’artificialisation des sols faisant partie des principales causes de l’érosion de la biodiversité. Les villes, très minérales et segmentées par des clôtures non franchissables, sont peu accessibles et accueillantes pour la faune. A cela s’ajoute un déficit de connaissances des espèces qui nuit à leur préservation en ville. Comment donc s'appuyer sur les documents d'urbanisme (notamment le PLU) pour mieux connaître les espèces sauvages et organiser leur sauvegarde et leur protection dans la réglementation ? A Toulon, les colonies de martinets (nichant essentiellement dans les bâtiments en milieu urbain) ont ainsi été prises en compte dans la réglementation entourant les opérations de rénovation de façades. Pour aller encore plus loin, l’objectif est de réaliser une cartographie des sites de nidification pouvant être intégrée dans un document d’urbanisme. Cette initiative originale a été présentée par la LPO, sur l'exemple de la prise en compte des colonies de martinets dans le PLU de Toulon, avec en outre le témoignage d’un urbaniste qui est intervenu sur les leviers à mobiliser pour que les villes soient plus accueillantes pour les espèces.
Animatrice : Maeva Felten, Responsable du programme nature en ville, LPO France
Intervenants : Katherine DUBOURG, Administratrice à la LPO PACA
Roxane Benedetti, Cabinet Even Conseil
Cet atelier est accessible après connexion ici : Prendre en compte la faune sauvage dans les documents d'urbanisme | idealCO
Retour en images sur le blog du groupe local de bénévoles de Toulon : Assises nationales de la biodivesite et les martinets
Biodiversité et Quartiers prioritaires : la nature en ville, facteur de cohésion sociale
Alors que notre modèle d'aménagement urbain en partie basé sur l’artificialisation des sols a un impact direct sur la biodiversité et la faune en particulier, les Français aspirent à plus de nature en ville. Ce qui oblige les élus et décideurs à repenser l’espace urbain, voire à imaginer une ville nouvelle intégrant pleinement la nature. L’enjeu est ainsi double : social et environnemental. Cet atelier intitulé « Biodiversité et quartiers prioritaires : la nature en ville, facteur de cohésion sociale » s'est attaché à valoriser des initiatives visant à mettre en réseau les habitants en les rendant acteurs de la reconquête de la biodiversité dans leurs quartiers.
Animatrice : Vanessa Lorioux, Directrice Mobilisation citoyenne, LPO France
Intervenants : Magali Contrasty, Coordinatrice Nature en ville, LPO Aquitaine
Benoit Berger, Directeur SA HLM Les Foyers, partenaires de la LPO Bretagne ;