Vautour fauve © Grégory DELAUNAYVous désirez passer des séjours au cœur de la nature pour apprendre à mieux la connaître ? Les animateurs de la Ligue pour la Protection des Oiseaux se proposent de devenir vos guides. Forts d’une solide expérience de terrain et passionnés de nature authentique, ils vous feront découvrir des espèces et des espaces naturels comme vous ne les avez jamais vus ! Ils vous apprendront à observer la faune et la flore et à les protéger par des gestes simples et efficaces.

Les séjours programmés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Verdon au pays des grands rapaces
Les professionnels de la LPO PACA que vous rencontrerez au cours de ce stage mènent des actions de suivi, d'études de comportement et d'évolution des espèces présentes dans cette région : vautour fauve, faucon pèlerin, percnoptère d'Egypte, aigle royal, crave à bec rouge, etc.

Entre Luberon et Alpilles : initiation et formation à l’ornithologie
Les parcs naturels régionaux des Alpilles et du Luberon, aux magnifiques paysages et aux villages perchés très célèbres, renferment également une avifaune abondante et variée, riche d'espèces rares et patrimoniales comme l'aigle de Bonelli, le percnoptère d'Egypte (entre 5 et 9 couples), l'aigle royal ou encore le grand-duc d'Europe...

La haute vallée du Var et le Mercantour
La Haute vallée du Var, marquée par de forts contrastes d’altitude et son fleuve à caractère torrentiel, signe la transition entre les écosystèmes méditerranéens et montagneux. Du secteur de la Cayolle (2 500 mètres) à Entrevaux (400 mètres), ces espaces montagneux ruraux présentent un caractère naturel fort avec de nombreux cours d’eau, bois de feuillus et de conifères, de zones pâturées, de zones rocheuses, etc. Des sites protégés comme le Parc National du Mercantour, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis et le site Natura 2000 d’Entraunes et de Daluis, sont les témoins de la richesse écologique de ce réservoir biologique de la Haute vallée du Var.

Entre Alpilles, Crau et Camargue, initiation aux oiseaux d’hiver
Les parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue ainsi que la plaine de La Crau, aux magnifiques paysages et aux villages perchés très célèbres, renferme en hiver une avifaune abondante et variée, riche d'espèces rares et patrimoniales comme l'aigle de Bonelli, l'aigle criard, le monticole bleu, le grand-duc d'Europe, le tichodrome échelette, l'accenteur alpin, le milan royal, la grue cendrée, la panure à moustache, la talève sultane, l'ibis falcinelle, le goéland railleur, le harle huppé, le gangas cata, l'outarde canepetière, le Pipit de Richard et des milliers canards et de limicoles venus passer l'hiver.

Découvrir tous les séjours