Le temps file comme l’eau d’un ruisseau piégée dans un sillon qu’elle a elle-même creusé depuis sa source, traversant les plaines de quiétude ou les territoires montagneux escarpés, qui paraissent parfois plus anxieux pour les moins initiés. Comme l’eau, nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer au rythme des épreuves, mais contrairement à elle nous sommes libres de la voie à emprunter, ce qui fait de nous des êtres responsables de leur devenir.
Le chemin qui parait le plus simple, a souvent notre préférence par paresse, sans que nous en connaissions même la plupart du temps la destination. Ce peut être ce canal que l’homme a creusé pour irriguer des terres agricoles uniformes d’une production intensive, prometteuse d’une nourriture régulière et abondante, mais à quel prix ? A la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur nous avons pris nos responsabilités et fait le choix de sortir de ce canal d’incertitudes. Il fallait irriguer les plaines de végétations denses ; sillonner les montagnes pour nourrir ses forêts ; remplir les lacs où s’abreuveraient les oiseaux et alimenter les marais où vivrait une faune remarquable, c’était pour nous une évidence. Nous avons librement choisi de défendre la vie, tout simplement, dans ce qu’elle a de plus beau : sa diversité. On les compte par millions, sur terre, dans les océans ou les sols, visibles ou invisibles, la multitude des espèces en constante évolution est fascinante, mais malheureusement aussi gravement menacée.
Amoureux de la faune et de la flore, coutumiers des grands espaces naturels ou encore citadins curieux de nature, en 2022 nous souhaitons encore et toujours défendre la vie à vos côtés, rejoignez-nous pour exaucer nos vœux ! Le Centre de sauvegarde de Buoux a accueilli près de 3000 animaux sauvages en 2021, il a plus que jamais besoin de vous ! Nos combats juridiques ont permis la suspension de la chasse du Tétras lyre, grâce à votre adhésion en 2022 notre voix portera encore plus haut, encore plus fort ! Malgré une crise sanitaire qui s’éternise, nos groupes de bénévoles agissent sans relâche sur le terrain pour sensibiliser tous les publics et mener des actions de protection de la biodiversité, rejoignez-les !
Il n’y a pas de voie tracée de doutes qui mérite d’y rester sans en connaître le sens. Alors vous aussi ne renoncez pas, osez quitter ce canal pour irriguer la vie.
Nous vous souhaitons une très belle année à tous !
François GRIMAL, président et toutes les équipes bénévoles, salariés, volontaires de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur