Cette première synthèse fait le point sur 64525 données saisies dans les Hautes-Alpes en 2019 et totalisant 232 espèces.
Retour trois ans en arrière avec cette première synthèse ornithologique des Hautes-Alpes, qui fait le point sur l'année 2019.
Sur l'ensemble du département, le mois de mai, qui totalise 8909 données, est le plus renseigné. Il est suivi de très près par le mois d’avril (8893 données), puis par le mois de juin (7739 données). Les mois de mars et juillet sont bien renseignés, avec respectivement 6327 et 6285 données. A eux seuls, les mois d’avril et mai totalisent 27% des données annuelles. L’abondance des migrateurs en halte et la détection facile des oiseaux chanteurs nouvellement arrivés sur leurs sites de reproduction explique notamment cette quantité de données saisies. Le mois de septembre est le moins bien renseigné, il totalise 2489 données. La fin de l’été et le début de l’automne sont classiquement très calmes dans les Hautes-Alpes, nombre de nicheurs ayant déserté. A cette époque, la migration est peu sensible. Découvrez l'étude sur le Faune-PACA Publication n°110 en téléchargement ci-dessous.